Bien-être
Heureux comme un danois malene Rydahl feuille sable

Le bonheur selon Malene Rydahl, heureuse comme une danoise

Le Danemark est le pays le plus heureux du monde.  Quel est leur secret de bien-être ? Malene Rydahl, danoise de naissance et française d’adoption, a enquêté pour nous offrir ici le trousseau des dix clefs d’un bonheur finalement sans frontières. Allons à la rencontre d’une « auteure heureuse »…

Un ouvrage léger et instructif

Anecdotes savoureuses, souvenirs personnels et statistiques rigoureuses font de ce petit précis philosophique et concret un manuel du bien-être au quotidien. Ce « mode d’emploi de l’allégresse » ne donne aucune leçon, mais un lecteur français ne manquera pas d’y trouver un réjouissant antidote au pessimisme ambiant.  A la fois plongée humoristique et critique dans le Danemark contemporain, ses moeurs, ses traditions, son fonctionnement et leçon de plaisir à l’usage de tous, voici un parfait guide du savoir-vivre… heureux.

Un modèle profondément humaniste

Confiance en soi et en l’autre, respect, solidarité, égalité des chances, liberté, équilibre famille/travail, modestie, telles sont les valeurs défendues par les Danois. Dès le plus jeune âge, ils sont baignés dans une société qui considère son prochain comme un ami potentiel au lieu d’y voir un ennemi en puissance. La compétition disparait au profit de l’émulation. Dans cet état d’esprit, chacun trouve sa place pour se réaliser au sein de la société. L’épanouissement personnel est au coeur de la réussite, bien avant l’argent ou l’enrichissement matériel. Un modèle utopique ? Détrompez-vous ! Le succès du livre de Malene Rydahl est un signe positif dans cette période de crise : l’amour du pouvoir cède du terrain au pouvoir de l’amour…

Rencontre avec Malene Rydahl

Avec un tel cadre de vie, pourquoi avoir choisi de quitter votre pays d’origine ?

 Après avoir grandi dans le pays le plus heureux du monde, et riche du bagage qu’il m’a donné, j’ai choisi de le quitter pour vivre ma vie et chercher ailleurs mon bonheur personnel. Je voulais faire le tri entre ce que l’on m’avait transmis et ce que je croyais être la vérité des choses à 18 ans : se frotter à la réalité est souvent une bonne manière de mettre ses références et ses convictions en perspective.

 Que trouvez-vous en France que vous n’aviez pas au Danemark ?

 D’abord, ce n’est pas un pays qui fait le bonheur, mais ce qu’on a à l’intérieur de soi. Je suis tombée amoureuse de la France et de ses habitants. J’aime la passion des Français pour la vie. Ils savent mieux que personne profiter de bons moments à table tout en ayant des débats fascinants sur le sens de l’existence ! Oui, je les vois plutôt individualistes, mais avec une complexité tellement attachante, contrastée, qui leur donnent à mes yeux beaucoup de profondeur et de charme. Les Français ont une capacité impressionnante à mettre du plaisir dans tout ce qu’ils font – même par moment les choses les plus banales de la vie !

 Qu’est-ce qu’il vous manque ?

 J’essaie toujours de vivre au présent et de me focaliser plutôt sur ce que j’ai dans ma vie et non ce qu’il me manque. Cela étant dit par moment ma famille et mes amis danois me manquent et dans ce cas là je prends l’avion et en 2h je suis à Copenhague pour manger des flødeboller et des réglisses sales !

Quelle est votre recette du bonheur en 3 ingrédients ?

1/ La liberté d’être fidèle à soi-même
2/ Avoir le courage de poursuivre une vie heureuse
3/ Aimer la vie, sa vie.

 Quelle valeur aimeriez-vous transmettre à vos enfants pour leur assurer d’être heureux ?

1/ La liberté d’être fidèle à soi-même
2/ Avoir le courage de poursuivre une vie heureuse
3/ Aimer la vie, sa vie.

Face à la crise et au pessimisme ambiant, quel message aimeriez-vous faire passer pour soulager l’humanité ?

Restez optimiste, c’est tout simplement de se dire que nous avons le choix. Le fait d’y croire, y croire que l’on peut changer les choses, y croire que l’on va y arriver quelque soit l’épreuve auquel on fait face.

heureuix comme un danois
Malene Rydahl a passé des 19 dernièress années à Paris où elle a commencé comme jeune fille au pair à 18 ans. elle est né et a grandi au Danemark. Elle est actuellement Directrice communication Corporate pour le groupe Hyatt en Europe, Afrique et Moyen Orient.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Sextoy écolo : bonne Sans-Valentin à toutes les célibataires soucieuses de la Planète !

Pour surfer sur la vague des préoccupations environnementales ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.