Santé
bilan postural

Mal de dos : le high-tech s’en mêle

En France, plus de 22 000 000 de personnes souffrent du dos, dont 60 % de façon récurrente. De la simple gêne à une véritable souffrance au quotidien, il est important d’en connaître l’origine. Le Centre d’Evaluation Posturale propose une solution de diagnostic inédite pour un traitement efficace à long terme : le Bilan Diagnostic Postural avec idRN® (imagerie dynamique du rachis numérisée).

Un mal aux causes multiples

Notre défi quotidien est de nous stabiliser dans l’espace et dans notre environnement. Pour cela, le corps humain, une fois sa croissance achevée, trouve une position d’équilibre optimale. Cet équilibre, s’il est perturbé, peut générer des douleurs vertébrales. Mais si tout mal de dos s’explique par la rupture d’un équilibre, encore faut-il déterminer les origines de cette rupture. Nourriture, manque d’eau dans l’organisme, dérèglement de la mâchoire, trouble oculaire, environnement sonore, problème d’appuis au sol : chaque cas est différent et nécessite une approche personnalisée. Des symptômes et des morphologies identiques peuvent se traiter par des stratégies différentes. Visites chez le médecin, prise de calmants, radiologie, IRM, rhumatologue, kinésithérapeute, doivent donc être réalisées dans le bon ordre, et surtout ne pas être envisagées uniquement d’un point de vue symptomatique, mais encadrées par des traitements de fond.

L’IdRN : un préalable indispensable

Le centre d’évaluation posturale propose une solution innovante et pluridisciplinaire qui s’appuie sur l’idRN® (imagerie dynamique du rachis numérisée) pour déterminer l’origine du mal de dos :

Podale : problème d’appuis au sol …
Mandibulaire : carie non diagnostiquée, tension dans les muscles de la mâchoire…
Oculaire : fatigue des yeux, lunettes mal adaptées…
Viscérale : troubles digestifs, troubles vésicaux,….

L’évaluation posturale est également un examen pertinent pour tous les problèmes de douleur récurrente comme la migraine, les tendinites, les TMS (troubles musculosquelettiques), les névralgies, la fibromyalgie, les rhumatismes, la scoliose. Par sa technologie non invasive et sans rayon nocif, une idRN® peut être réalisée aussi souvent que nécessaire et convient à tous, y compris les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Dès lors, par exemple, la scoliose ou les syndromes « dys » (dyslexie, dyspraxie…) chez l’enfant peuvent être suivis régulièrement.

Le déroulement de la séance

Le centre d’évaluation posturale propose un examen en 3 étapes :

L’anamnèse (histoire du patient), retrace les antécédents médicaux et l’historique de la plainte actuelle du patient, avec les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris. Adressée au praticien avant la consultation, elle permet de mieux aborder l’état de santé du patient et ses gênes quotidiennes.

La prise de clichés en 2 temps : l’imagerie dite « moyenne », l’exposition dure 6 secondes et le résultat affiche la manière dont le patient se tient naturellement, sans aucune correction. Si le sujet possède un appareillage correctif, il sera fait des clichés comparatifs. L’imagerie dite « posture », l’exposition dure 30 secondes et le résultat affiche tous les mouvements qui animent le patient lors de la station debout. Ces données sont essentielles pour l’analyse posturale.

Le compte-rendu : une analyse claire et simple de l’état postural du sujet est alors établie. Les déséquilibres sont clairement énoncés, ce qui permet dès lors de l’orienter vers le professionnel de santé compétent.

Une approche posturale globale

Une fois le bilan établi, le praticien vous propose un certain nombre de solutions adaptées à votre cas : séances d’orthoptie, soins dentaires, semelles, changement d’alimentation … Il s’agit alors de suivre le traitement dans un ordre précis pour éradiquer les troubles à l’origine de vos douleurs. Un chemin qui peut sembler long et fastidieux, mais qui a le mérite de mettre un terme à un mal de dos parfois réfractaire aux méthodes plus usuelles.

Pour en savoir plus

Centre d’Evaluation Posturale

CLINIQUE DU DIACONAT
2 rue sainte Elisabeth
67000 STRASBOURG
Tel : 03 69 240 100

 

NOENE - Invisible-SOS1 - 26e

Innovateur en matière de santé et de bien-être, NOENE a développé une sous-semelle invisible et légère pour amortir les mauvaises vibrations causées quotidiennement par la position debout, le piétinement ou encore la marche, et qui peuvent être source de douleurs articulaires.A chaque pas, ce matériau novateur de la famille des caoutchoucs, absorbe et disperse cette énergie qui habituellement se propage en créant des microtraumatismes et vient déséquilibrer la biomécanique du corps humain. En absorbant jusqu’à 98% des chocs et des vibrations, les sous-semelles sont invisibles de par leur finesse et légèreté (1mm pour 13g !). Disponible en quatre tailles, elle se découpe aisément pour l’ajuster à sa chaussure et à son pied.

Points de vente : magasins de sport spécialisés, pharmacies et parapharmacies, internet.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Ostéopathie énergétique : une approche holistique de la guérison…

Si la plupart d’entre nous connaissent l’ostéopathie, Christine ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.