Santé
aromatherapie zen

Astuce : découvrez mes remèdes naturels…

remedes naturelsPour la première fois depuis longtemps, je n’ai pas réussi à passer à travers les mailles de virus de l’hiver. Une belle occasion de remettre au goût du jour mes remèdes de grand-mère…


Les huiles essentielles : je mise sur le laurier pour tuer les bactéries !

Antivirale puissante et antibactérienne, cette huile est super efficace pour lutter contre les bronchites, sinusites chroniques et la grippe. Attention : les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures, au risque de vous brûler la peau.

Posologie : mettre 2 gouttes dilées dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce en application sur la gorge, la nuque et les zones enflammées.

Le grog : un classique qui adoucit.

Pour calmer le mal de gorge, rien de tel que le miel pour adoucir et le citron antiseptique. Les enfants adorent !

Posologie : versez un jus de citron dans un verre d’eau chaude et ajoutez une cuillère à soupe de miel. Buvez au coucher. cette boisson favorise la transpiration pour éliminer les toxines.

Le cataplasme de pomme de terre : une recette naturelle.

Anti-inflammatoire et adoucissante, la pomme de terre ne se cuisine pas que pour le plaisir des papilles. En cas de bronchite ou d’angine, rien de tel que ce bon vieux remède de grand-mère.

Posologie : faite cuire deux pomme de terre puis écrasez les dans un mouchoir et appliquez sur la gorge douloureuse ou sur la poitrine, deux à trois fois par jour.

L’inhalation : respirez, c’est bon pour la santé.

Si l’ail est reconnu pour ses vertus sur la fluidification du sang, il l’est moins pour son efficacité à combattre la sinusite.

Posologie : mélangez une gousse d’ail hâché à une cuillère à café de vinaigre ; versez le contenu dans 50 cl d’eau bouillante et inhalez pour dégager vos sinus encombrés.

Le cocktail naturel : mauvais au goût mais super en efficacité !

Pour éliminer les bactéries, le mariage citron / clou de girofle est certes, pas très fameux, mais il enraye le rhume et la grippe en quelques gorgées.

Posologie : faites bouillir un bol d’eau dans lequel vous ajouterez un clou de girofle et le jus d’un citron ; buvez ce mélange pour éliminer les bactéries.

L’infusion : pour tirer le meilleur des plantes.

Rien de tel qu’une bonne tisane pour se soigner, à condition de sélectionner la plante adaptée à son symptôme ; sélectionnez de préférence des plantes séchées Bio. Pour le mal de gorge, la sauge sera ma préférée !

Posologie : portez un litre d’eau à ébullition et ajoutez 4 poignées de feuilles de sauge séchées ; laissez infuser 10 minutes et faites des gargarismes 3 fois par jour.

Le sirop : à faire soi-même !

Pour lutter contre la mal de gorge, le sirop est très souvent prescrit par les médecins et autres officines. En ce qui me concerne, je préfère le faire moi-même.

Posologie : faites chauffer 1 litre d’eau avec 1 kilo de sucre et ajoutez 2 bols de feuilles de thym séchées ; prenez une cuillère à soupe de ce sirop 3 fois par jour.

Et vous, que faites-vous pour vous soigner au naturel ?

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Pollen, pain d’abeille, gelée royale : varier les plaisirs de la ruche !

Connu pour ses bienfaits sur la santé, le ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.