Conseils de lecture
j ai croqué un chef livre

Je craque : « J’ai croqué un Chef »…!

J ai croqué un chefLes livres de cuisine foisonnent sur les linéaires des librairies. Néanmoins, celui-ci a l’avantage d’être original, créatif et joliment illustré de la fine fleur de la gastronomie.  Le titre en lui-même est une invitation gourmande : J’ai croqué un Chef… retrace l’étrange aventure d’Aurélie Sartes et Alain Cohen.

Pour la petite histoire…

Ce livre est né d’un projet fou : La Production à la Carte, une aventure qui réunit depuis plus de dix ans des cuisiniers visionnaires et des paysans intrépides et déterminés. Des agriculteurs éclairés, farouches défenseurs des vrais produits et des vraies saisons, des vrais stades de maturité et des vrais goûts, regardant ces grands Chefs droit dans les yeux, D’abord un peu méfiants et puis à leur écoute. Deux mondes si différents et pourtant si semblables, et si intimement liés l’un à l’autre. La défiance qui peu à peu s’estompe, les langues qui se délient, puis les idées qui fusent, et les questions, et les réponses et puis enfin les rires, les projets et les rêves. La production de ces artistes des champs, à la carte de ces artistes des villes. Les agriculteurs rencontraient enfin les orfèvres capables de transformer leurs pierres de terre en pierres précieuses. J’ai croqué un Chef raconte cette aventure en mots et en images.

De l’imagination à la conception…

J’ai croqué un Chef est une passerelle entre deux mondes, le monde de la gastronomie et le monde agricole. Ce livre est né de la rencontre d’un comédien-architecte-marchand d’légumes, Alain Cohen et d’une montagnarde-graphiste, illustratrice et peintre conductrice de camions à temps partiel, Aurélie Sartes ! L’union de leur talent a donné naissance à un ouvrage animé par la passion dévorante des personnages ancrés au fil des pages…Des croquis faits en cuisine en plein service, de l’encre de chine et du papier journal, des peintures à l’huile et des aquarelles. Des grands Chefs qui réinventent le croq’, des paysans érudits, des rencontres improbables, des dizaines d’histoires et des dizaines de dessins… J’ai croqué un Chef ne ressemble à rien de ce qui existe mais les personnages qui le traversent nous ressemblent tous !

Une galerie de Chefs croqués trop craquants!

14 maisons sont mises à l’honneur à travers les portraits de leur Chef. De l’aquarelle au texte, sans oublié le croq que l’aventure leur a inspiré, le livre se déguste immodérément.

Yannick Alléno | Le Meurice
Frédéric Anton | Le Pré Catelan
Éric Briffard | Le Georges V
Alain Ducasse | Le Plaza Athénée
Mickaël Féval | L’Antoine / Paname
Éric Frechon | Le Bristol
Patrice Hardy | La Truffe Noire
Philippe Labbé | Le Shangri-La
William Ledeuil | Ze Kitchen Galerie
Christophe Moret | Lasserre
Alain Pégouret | Le Laurent
Christophe Raoux | Le Grand Hôtel
David Rathgeber | L’Assiette
Jean-François Rouquette | Le Park Hyatt

Informations pratiques

J’ai croqué un Chef
14 Maisons – Dessins Aurélie Sartres – Textes Alain Cohen
Editions Glénat
Sortie librairie le 26 novembre 2012
Share this Story
  • j ai croqué un chef livre

    Je craque : « J’ai croqué un Chef »…!

    Les livres de cuisine foisonnent sur les linéaires des librairies. Néanmoins, celui-ci a l’avantage d’être original, créatif et joliment illustré de la fine fleur de ...
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Conseils de lecture

Laisser un commentaire

À lire aussi...

MasterChef : le magazine gastronomique spécial Côte d’Azur

Le célèbre magazine MasterChef sort son numéro spécial Côte d’Azur

Tendances à la Une

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.