Cuisine
epiphanie

Galette des Rois : j’ai trouvé LE Roi… des cons !

Pour l’Epiphanie, chaque artisan rivalise d’ingéniosité pour nous faire craquer sur sa galette des Rois. De la plus traditionnelle à la plus insolite, toutes partagent un dénominateur commun : un prix souvent prohibitif, qui cette année se justifie par la hausse du tarif de l’électricité et des matières premières ! Le cru 2023 se démarque toujours par des saveurs ou formes atypiques, avec un rapport qualité-prix incitant à en manger moins pour se faire plaisir sans se ruiner…

La galette des rois : la tradition à tout prix !

Bien loin de l’aspect historique et religieux de l’Epiphanie, cette fête a pour mérite de faire marcher le commerce. À Paris, une galette à la frangipane pour 4 vous coûtera entre 18 et 25 euros selon la notoriété du pâtissier, voire plus. Certes, la qualité se paye et la crise qui touche les artisans nous incite à les soutenir en privilégiant les petits commerces… Attention :  certains soi-disant « boulangers de quartier » vous vendent une galette industrielle qui n’a eu d’artisanal que le réchauffage…

Tirer les Rois… des cons !

Le cérémonial qui consiste à tirer les Rois et choisir sa Reine est amusant. Alors quid de la galette individuelle (7 euros en moyenne) ? Celui-là est vraiment le dindon de la farce, puisque la plupart sont peu garnies en frangipane et que par définition, il la dégustera seul, annihilant la moindre chance de tirer… sa reine ! Alors pour vous régaler plusieurs fois en janvier, optez pour le fait Maison !

Galette des Rois home made

Si acheter une belle galette chez un pâtissier renommé vous apporte satisfaction, je vous garantis que rien ne vaut le plaisir de faire sa galette soi-même : dosée à souhait avec l’ingrédient qui vous sied, elle sera bien plus appétissante que celle qu’un anonyme aura réalisé. Car l’Amour que vous y mettrez sera bien plus puissant pour attirer votre Reine de l’Année…

Découvrez la recette de Galette des Rois de Hervé Cuisine :

.

Share this Story
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Cuisine

2 Comments


  1. applemini

    6 janvier 2014 at 12 h 09 min

    voilà! je suis dans la boite! je ne vais pas redire ce que j’ai dis ailleurs…juste une anecdote : de passage à Paris, j’ai voulu goûter du pain, parait-il, super bon, dans la boutique d’un Mof, reconnu et encensé; je n’ai jamais mangé du pain aussi cher et aussi mauvais; mon mari m’a fait le compliment suprême : le tien est meilleur! Cela illustre bien le propos de cet article.

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Fromage râpé : 3 bonnes idées pour le cuisiner !

Alors que le fait-maison est tendance, l’ajout de ...

Tendances à la Une

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.