Santé

Don d’organes : quand la mort donne la vie…

J’ai rencontré Caroline « par hasard », à l’occasion du vernissage de Gregory Berben à Théoule sur mer. Il y a des personnes que vous croisez avec la sensation de les connaître ; Caroline en fait partie. J’ai sympathisé naturellement avec une jeune femme magnifique et pleine d’énergie, sans imaginer un seul instant que sa vie aurait pu être un cauchemar si elle n’avait fait preuve d’une étonnante résilience !

?
La maladie dont elle est victime lui confère une force incroyable, qui fait de son histoire un magnifique témoignage pour tous ceux qui souffrent d’un manque de courage face à l’adversité des épreuves à affronter. Je l’ai invitée à me la raconter, pour vous offrir une jolie leçon de vie…

?
Un diagnostic… fatidique !

C’est à l’âge de 3 mois que les parents de Caroline apprennent que leur petit bout est atteint de la mucoviscidose, lors d’une hospitalisation liée à de fortes quintes de toux… Ces symptômes ont pu facilement être identifiés grâce à son cousin, qui après 18 ans d’errance de traitement en traitement, a découvert le nom de sa maladie, quelques mois auparavant.

?

Le pronostic vital de Caroline étant de 12 ans maximum, les médecins encouragent vivement ses parents à quitter Lyon pour s’installer à Manosque, ville reconnue pour la qualité de son air pur.
?
Sous le choc de cette effroyable nouvelle, la maman de Caroline fait une dépression, tout en gardant l’espoir que la situation s’améliore d’ici l’âge fatidique, déterminé par le corps médical expérimenté…
?
C’est ainsi que, bien décidés à faire le maximum pour protéger leur fille, les parents de Caroline vendent leur commerce et déménagent dans le sud avec leurs deux autres enfants. 

N
Nouvelle vie sous le soleil… gris !

Après 12 ans sous le soleil du sud, où Caroline passe une enfance un peu particulière, entre soins à domicile (kinésithérapie respiratoire, perfusions, oxygène, respiration par ventilation…), hospitalisations régulières et scolarité « en pointillés », la situation se dégrade.
?
Elle doit renoncer à aller à l’école et suivre des cours à domicile, dans la mesure du possible. À 12 ans, Caroline ignore tout de l’insouciance de la pré-adolescence, condamnée à suivre les protocoles médicaux lourds, mais nécessaires à sa survie.
.
Malgré tous ces efforts, ses poumons fatiguent. Il faut envisager une greffe, dernier rempart pour repousser l’inéluctable… Intervention non sans risque, mais il n’y a pas d’autre alternative.
.
La famille part alors s’installer à Paris pour optimiser les chances d’avoir un donneur au plus vite…

Le défi de Paris !

De l’âge de 12 ans à ses 17 ans, Caroline vit ce que le commun des mortels pourrait qualifier d’un enfer. Son état se dégrade de jour en jour, elle est hospitalisée en permanence sous ventilation artificielle non-stop, son corps de 28 kilos s’affaiblit d’heure en heure et l’intervention de la dernière chance devient vitale.

.
Même s’ils sont conscients que la greffe comporte des risques, la famille de Caroline espère un miracle. Il lui reste un mois maximum avant de mourir, selon les prévisions du corps médical… Les moments passés avec elle ont le goût amer de la tragédie. Les médecins suggèrent même de demander l’extrême onction de la jeune fille, signe d’une fin inéluctable, à laquelle Caroline se prépare…
.?
À quelques jours de Noël, elle est autorisée à passer les fêtes à la maison. Tout est mis en place pour créer un hôpital à domicile et profiter des potentielles dernières heures de leur fille…
.
Jusqu’à ce qu’un coup de téléphone providentiel ne vienne chambouler la destinée d’une mort annoncée

?
Le premier jour du reste de sa vie…

Le 28 décembre 1996, Caroline se fait opérer ! Après 20 h d’intervention avec des complications, tant son corps est affaibli par la maladie, elle reçoit les poumons d’un donneur de vie.
.
En janvier 1997, la jeune fille se réveille, pour le plus grand soulagement de sa famille. Il faudra des mois de rééducation pour réapprendre à respirer, ayant passé des années sous respirateur artificiel, à marcher, à manger, à parler… Au printemps, telle la nature émergeant de son sommeil d’hiver, Caroline sourit enfin à la vie…


Cannes, 27 ans plus tard…

Aujourd’hui, Caroline est une jeune femme épanouie ! Condamnée à mourir à 12 ans, dès l’âge de 3 mois, elle a su faire preuve d’un courage et d’une résilience hors norme pour surmonter les défis d’une double greffe réussie.
.
Certes, elle suit consciencieusement les consignes des médecins pour ne pas se mettre en danger, et par respect pour leur soutien et engagement envers elle depuis toutes ces années. Mais c’est surtout à son donneur, qu’elle voue une gratitude infinie…
.
Sa force, elle la puise dans le geste de cette âme partie rejoindre les étoiles, et sans laquelle elle ne serait plus là aujourd’hui ! « Je me dois de lui offrir l’existence la plus belle qui soit et de lui faire découvrir le miracle de la magie de la vie… ».


Un message d’espoir sur le don de soi

L’histoire de Caroline m’a émue aux larmes. L’idée n’est pas de tomber dans le pathos, ça ne lui ressemble pas. Écrire ces quelques lignes, c’est transmettre un message d’espoir pour toutes les personnes qui se sentent victimes d’injustice.
.
Chaque épreuve, si dure soit-elle, ne nous est pas assignée par hasard. La résilience est ce qu’il reste après la phase d’acceptation, afin d’y voir un cadeau susceptible de changer notre destinée à jamais. La partager et donner de l’espoir n’est-elle pas la plus belle mission qui soit ?
.
Merci Caroline de m’avoir autorisée à raconter ton histoire. Tu rayonnes et ta joie de vivre montre à quel point tu sais profiter des petits riens du quotidien, qui confèrent à l’instant présent la saveur du bonheur d’être là, ici-bas…

?
Pour soutenir le don d’organes

Et si vous aussi, vous sauviez une vie ? Pour en savoir plus sur le don d’organes, très controlé en France :


?χ

Caroline
Instagram : caroline_thea06

?

Merci à David Morcrette pour la photo d’illustration de l’article

Share this Story
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Santé

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Boire de l’eau pétillante pendant la grossesse : bienfaits, précautions et conseils

Pendant la grossesse, une bonne hydratation est essentielle pour le ...

Newsletter

Tendances à la Une

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.