Pendant le confinement, Danaé Peters et Wilder Caputo, un couple passionné de course à pied, ont découvert l’acroyoga – une discipline à mi-chemin entre yoga, acrobaties et massage thaï – lorsqu’ils ont dû réinventer leur pratique sportive. Peu à peu, cette découverte est devenue une véritable passion, jusqu’à les mener jusqu’en finale de “La France a un incroyable talent” en 2023, puis à se produire devant des milliers de spectateurs lors du Festival International du Cirque 2024. Aujourd’hui, ils enseignent l’acroyoga comme une pratique aux multiples bienfaits, corps & âme…
Qu’est-ce que l’acroyoga ?
Né aux États-Unis au début des années 2000, l’acroyoga combine yoga, acrobatie et, selon les écoles, massage thaï .
On retrouve notamment deux écoles fondatrices : AcroYoga Montréal (Eugene Poku et Jessie Goldberg, fin des années 1990) et AcroYoga International (Jason Nemer et Jenny Sauer-Klein, début des années 2000) .
Les pratiquants occupent trois rôles complémentaires :
- Base (la personne ancrée au sol, qui soutient),
- Flyer (la personne portée, qui “vole”),
- Spotter (le ou la tierce, garante de la sécurité)
Les bienfaits de l’acroyoga
Voici ce que peut vous apporter la pratique de l’acroyoga :
- Renforcement musculaire
Les postures acrobatiques sollicitent intensément le tronc, les bras et les jambes, développant une force fonctionnelle . - Souplesse et équilibre
L’acroyoga intègre des étirements profonds qui améliorent la mobilité articulaire et la flexibilité . - Confiance en soi et en l’autre
Le soutien mutuel et la reliance demandée entre partenaires renforcent la confiance, la communication et la complicité . - Réduction du stress et bien-être mental
Comme pour le yoga, la concentration sur la respiration et les mouvements aide à évacuer le stress . - Créativité et esprit d’équipe
Les enchaînements chorégraphiés encouragent la créativité, le jeu collectif et la synchronisation .
Avant même les effets physiques, l’acroyoga agit comme un catalyseur relationnel et émotionnel .
Conseils pratiques pour débuter l’acroyoga
- Commencez doucement et en toute sécurité : initiez-vous avec des postures simples comme “Bird” ou “Throne”, idéalement avec un spotter .
- Priorité à la communication : exprimer clairement vos limites, vos intentions et écouter le partenaire est primordial .
- Choisissez le bon matériel : un tapis antidérapant, durable et suffisamment grand pour les figures à deux .
Un bien être physique et spirituel
L’acroyoga est bien plus qu’un sport : c’est une invitation à la confiance, à la créativité et à l’harmonie entre partenaires. En incarnant ses valeurs à travers leur pratique et leur enseignement, Danaé et Wilder en deviennent de véritables ambassadeurs. En intégrant cette discipline dans votre quotidien, vous pourriez très vite vous imaginer — vous aussi — voler en toute confiance.
Le parcours de Danaé et Wilder, une illustration inspirant
Installés en région lyonnaise, Wilder et Danae donnent des cours hebdomadaires depuis 5 ans pour faire connaître et démocratiser l’acroyoga.
Grâce à leur complicité et leur exigence, ils portent ce yoga acrobatique jusque sur les plus grandes scènes.
Vous pouvez les retrouver au Festival Sensei le 6 septembre 2025 !