Après le succès de On est foutu, on pense trop !, la méthode pour « se libérer de Pensouillard le hamster », Serge Marquis nous offre un nouvel opus de sa perception poétique de la vie, à travers le regard d’un enfant doté d’une incroyable lucidité. Sur un ton léger et romancé, ce livre aborde des sujets essentiels à travers la question de l’ego qui nous éloigne de notre humanité. Une histoire émouvante qui témoigne de la sensibilité exacerbée d’un auteur inspiré…
Le Petit prince déroutant
Maryse est une éminente neuropédiatre, une femme belle et intelligente, affreusement narcissique et persuadée d’avoir toujours raison. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l’émerveille et l’exaspère à la fois. C’est que Charlot, Petit Prince désarmant de vérité, la confronte à des questions philosophiques. Quel sens donner à sa vie lorsqu’on traverse des épreuves ? Où se cache l’amour lorsqu’on fait face à l’intimidation, la bêtise, la peur de l’autre ? Et surtout, qu’est-ce que l’ego, cette chose dont tout le monde semble souffrir ? Animé d’un courage fou, d’une humanité à fleur de peau, Charlot va apprendre à sa mère, et à beaucoup d’autres, qu’en se dépouillant de ses certitudes, en cessant de se regarder le nombril, on peut enfin accéder à la vraie joie, celle du lâcher prise et de l’intelligence du cœur. Et surtout : apprendre à s’aimer pour de vrai.
Une révélation de soi aux autres
Au fil des pages, l’auteur nous invite à nous questionner sur notre comportement face à l’existence. La maladie, la mort font partie des thématiques soulevées pour nous faire prendre conscience de l’importance de la vie, sans plonger dans une gravité déprimante. Plus qu’une belle histoire, ce roman est une invitation à trouver le courage d’être soi. Comment ? Vous le découvrirez à travers les aventures de ces personnages attachant qui nous montrent l’exemple en s’aimant davantage…
.
Acheter sur Amazon : Le jour où je me suis aimé pour de vrai
Spécialiste de la santé mentale au travail au Québec, le Dr Serge Marquis donne plus de 150 conférences par an dans le monde. Il a créé sa propre entreprise de consultation, T.O.R.T.U.E. (Organisation pour Réduire les Tensions et l’Usure dans les Entreprises). Il est l’auteur du fabuleux succès On est foutu, on pense trop !, la méthode pour « se libérer de Pensouillard le hamster ».