Cuisiners en herbe ou afficionados de la gastronomie, vous devriez aimer ce livre : ici, les recettes sont à base de connaissance scientifique ! Une arme efficace pour ne plus rater ses plats ou passer pour un érudit devant vos convives…
L’exigence scientifique : un gage de réussite !
Coagulation, assaisonnement, cuisson, températures… tous ces termes usuels sont d’une importance essentielle dans la réussite d’une recette ! Jouer à un degré près, un geste au mauvais moment et voilà votre oeuf mollet dur comme de la pierre ou votre chocolat de couverture complètement liquéfié. Voilà pourquoi il est fondamental de comprendre le pourquoi de ces dégats !
La connaissance : un savoir préalable essentiel à tout « savoir-faire » !
Pour ne pas appliquer bêtement des règles imposées, ce livre qui explique ce qui se passe dans les aliments quand on les cuisine afin de retenir l’information. Il s’agit presque d’un traité « culino-chimique » foisonnant de démonstrations illustrées pour comprendre le pourquoi du comment d’un plat réussi. Savoir pourquoi un gigot cuit pendant cinq heures est exquis, tendre et juteux alors qu’un autre qui aura cuit deux heures est dur et sec est un exemple concret de théorie allée à la pratique. Ainsi, vous ne raterez plus jamais les recettes les plus traditionnelles !
70 recettes sous le prisme de la chimie : l’intelligence se cuisine aussi !
Sont abordés dans cet ouvrage, les recettes les plus courantes, mais éclairées d’un œil totalement nouveau qui remet en cause des traditions culinaires: poulet rôti, pot-au-feu, blanquette de veau, steak tartare, œuf coque ou dur. Bref, tous ces petits trucs qui font qu’un plat est bon, ou pas, et que vous ignoriez ! À vous de les tester en réalisant l’une des 70 recettes que vous ne raterez jamais grâce à la vulgarisation de la connaissance élitiste…
Informations pratiques
Touche à tout, grand amateur de cuisine, et grâce aux nombreux échanges qu’il a pu avoir avec des scientifiques, chercheurs, bouchers, charcutiers, épiciers, fromagers (et non des moindres!), Arthur Le Caisne présente dans ce livre le résultat de recherches scientifiques internationales et celles d’un bon vivant qui aime comprendre et expliquer comment ça marche ».