Victime d’un piratage sur mes comptes Facebook et Instagram, j’aimerais relater les faits pour mettre en garde les victimes potentielles qui surfent sur le Net !
10 ans de travail anéantis en une nuit
Samedi 11 mars 2023, alors que je rentrais d’une soirée dédicaces, je reçois des messages de Facebook m’informant que mon mot de passe a été changé. N’ayant pas fait la manipulation, je vérifie mon compte et découvre que ma photo de profil a été remplacée et qu’une vidéo de scènes de guerre a été postée. J’essaie de les supprimer, en vain. Facebook me dit que mon compte est restreint et que je ne peux plus commenter ni poster quoique ce soit.
Je tente alors de leur signaler le piratage. Pendant 1 h, j’essaie de rentrer mon mot de passe qui est rejeté car remplacé par le pirate. Mon téléphone n’est plus reconnu. J’essaie de trouver un contact, je fais un nombre incalculables de tentatives et finis par abandonner.
Le lendemain matin, je réitère mes démarches. Facebook finit par suspendre mon compte et me demande de m’identifier via ma carte d’identité ; mon compte sera remis en service s’ils jugent que le contenu n’enfreint pas les règles de la communauté. Je découvre alors qu’Instagram est aussi suspendu pour 24 h.
Lundi soir, après avoir redonné ma date de naissance, Instagram est à nouveau en service. Par contre, Facebook est toujours bloqué. Je réalise alors que j’avais 3 pages professionnelles avec une communauté de 20000 abonnés, susceptibles d’être définitivement perdues, des albums de photos personnelles et professionnelles et tous mes « amis » soit près de 2000 contacts triés sur le volet disparu de mon horizon…
Deux jours plus tard, réitérant mes tentatives de récupération de mon compte, le verdict tombe : mon compte est définitivement supprimé et aucun recours n’est possible !
Le business du piratage
Désespérée à l’idée de perdre une partie de mon réseau pro et perso, j’essaie de trouver de l’aide via Linkedin. On me propose alors d’envoyer un mail à une personne susceptible de récupérer mon compte en 3h ! Soulagée, j’écris au type qui me répond instantanément. Dans un éclair de lucidité, je lui demande si cela est gratuit. Evidemment, non ! Et là, je reçois via Linkedin 4 ou 5 autres offres de ce type, allant de 100 à plus de 500 euros !
Je décline ces propositions, écoeurée par ce business de l’arnaque sur l’arnaque ! Qui dit que ces soi-disant sauveurs ne sont pas eux-mêmes impliqués dans le piratage des comptes mal sécurisés ? Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est bien connu !
Piratage et injustice : deux moteurs pour un combat !
Ne supportant pas l’injustice et réalisant l’ampleur des dégâts sur ma vie professionnelle, je mets tout en œuvre pour trouver des personnes susceptibles de me rendre justice ! Portée par mon métier de journaliste habituée à enquêter, je finis par trouver un moyen de joindre META, tout en étant rappelée par l’équipe de Julien Courbet que j’avais contactée, afin de parler de mon histoire dans son émission Ça peut vous arriver !
10 jours plus tard, je récupère mon compte grâce à l’intervention d’une personne faisant partie de META. Je pense à ceux qui n’auraient pas eu la rage de se battre et abandonné, ou encore payé un pseudo-récupérateur de compte, ravi de lui prendre du fric !
Mesures préventives anti-piratage
Après cette mésaventure, j’ai pris conscience des dangers du Net. Il est impératif de :
- Choisir des mots de passe très complexes
- Sélectionner la double authentification pour durcir votre identification
- Faire des sauvegardes de tout ce que vous postez
- Vérifier les intentions de vos interlocuteurs, surtout s’ils vous demandent de l’argent
Voilà un magnifique exemple des risques liés aux nouvelles technologies. N’oubliez pas que l’ombre côtoie toujours la lumière…