Le Chef de « La Maison du Chocolat » a osé mettre des légumes au coeur des saveurs de ses créations gourmandes : des accords inédits surprenant pour le plus grand plaisir des papilles ! Mention spéciale pour le praliné au cèpe et l’audace ganache aux oignons !
Une hymne à la créativité
Nicolas Cloiseau a surement passé trop de temps dans son potager cette année : le MOF chocolatier s’est laissé inspiré par les légumes pour décliner une collection en saveurs salées. Des mariages atypiques pour varier les plaisirs :
Ganache noire au poivron rouge : à mi-chemin entre fruit et légume, douce entrée en matière pour cette ganache noire au bon goût de poivrons rouges compotés. Son attaque salée à la fleur de sel de Guérande laisse s’exprimer une fin de bouche toute en nuances de chocolat et de poivron mêlés, finement poivrés au piment d’Espelette
.
Praliné noisette au cèpe : On se laisse surprendre par les notes boisées de ce duo de caractère. C’est tout un territoire de parfums de sous-bois – champignons, feuille, humus – qui se révèlent autour des morceaux de cèpe séchés finement salés et se laissent glisser vers la texture particulièrement fondante, presque beurre frais, d’un praliné au bon goût de noisette.
.
Ganache aux oignons caramélisés : dans la meilleure expression des accords sucrés-salés, les notes lactées du chocolat prolongent les saveurs aigres-douces des oignons blancs infusés dans la crème de la ganache. Le vinaigre balsamique caramélise de fins éclats de figue et prolonge encore la sensation sucrée-salée. Ce sont des notes incroyablement fraîches, qui distillent les faces salées et sucrées de ce chocolat presque « cuisiné ».
.
Praliné aux olives noires et à l’huile d’olive : ce sont de délicates notes d’huile d’olive qui tapissent en début de bouche le palais de leur parfum fruité. Des éclats d’olives noires fraîches et moelleuses associés au praliné amande-noisette entretiennent le mordant du fruit déjà salé dans le chocolat. La douceur du praliné rythmée des accents salés de l’olive dans tous les états, consacre cet accord d’une évidence.
.
Pour les moins audacieux, la ganache nature cordée, pointe de sel de Guérande rappelle l’alchimie du chocolat et du sel. Cette ganache noire particulièrement corsée tapisse la langue et le palais de notes puissantes et tanniques d’un chocolat à dominante Venezuela. Quand arrivent, en fin de bouche, les notes cristallines du sel de Guérande, l’alchimie est à son apogée. Le sel, exhausteur de goût, amplifie divinement l’expression du chocolat.
Coffrets 15 Chocolats 17 € – 25 Chocolats 25 €
La Maison du Chocolat
225 rue du Faubourg Saint-Honoré – Paris
Tél. : 01 42 27 39 44