Santé
Automne

Luminothérapie : Halte à la dépression saisonnière !

Baisse de moral, fatigue, manque d’énergie, troubles du sommeil, envie de sucreries, perte de cheveux : si ces « symptômes » vous concernent, offrez-vous une cure de luminothérapie !

Quand la lumière se fait soin…

Le Professeur Norman Rosenthal a découvert la luminothérapie dans les années 80 aux Etats Unis. La lumière est le principal synchronisateur de notre horloge biologique. En effet, l’être humain est rythmé sur les cycles circadiens, ce qui lui permet d’être actif le jour et de dormir la nuit. Le manque de luminosité peut entraîner un Trouble de l’Humeur Saisonnier (THS), aussi appelé dépression hivernale ou dépression saisonnière. Le défi : reproduire la lumière du jour pour s’y exposer à volonté.

Le traitement : l’exposition sous une lampe, le bronzage en moins !

La luminothérapie consiste à s´exposer devant une lampe de luminothérapie ou à porter une paire de Luminette, de 20 à 90 minutes par jour, le matin de préférence. Ces lampes sont spécialement conçues pour répondre aux exigences médicales. Si votre dépression est passagère, optez pour des dispositifs petits et esthétiques, qui sont en fait des lampes de bureau équipées de tubes suffisamment puissants pour être efficaces. Et si cela vous semble trop contraignant, optez pour les lunettes de luminothérapie super pratique pour une exposition à domicile en continuant ses activités !

Où ?

Dans la plupart des boutiques bio, chez Nature et Découvertes et sur internet.

A quel prix ?

Comptez de 150 à 300 euros selon le modèle.

Autre alternative : le réveil matin qui joint l’utile à l’agréable !

Le simulateur de l’aube est le complément idéal à la luminothérapie. Il imite les conditions naturelles du lever du jour en reproduisant la monté en intensité du soleil afin de préparer notre organisme à un réveil progressif et serein. Il est le mode idéal pour synchroniser notre horloge biologique.

Où ?

Dans la plupart des boutiques bio, chez Nature et Découvertes et sur internet.

A quel prix ?

Comptez une centaine d’euro pour acquérir des appareils complets gérant le réveil, l’endormissement et les insomnies.

Un investissement rentable et multi usage !

La luminothérapie est utilisée principalement dans le traitement des troubles du sommeil et des dépressions saisonnières mais pas seulement. Son efficacité est reconnue pour lutter contre :

  • Le jet lag
  • La fatigue liée au travail décalé ou de nuit
  • La boulimie
  • Le syndrome prémenstruel
  • Les dépressions non saisonnières

Les recherches se poursuivent pour en découvrir d’autres domaines d’application.

Pour en savoir plus

CEILT (Centre Européen d’Information sur la Luminothérapie) : www.luminotherapy.com
.

QuintonDès l’automne, et plus encore lors de l’entrée dans l’hiver, des signes de baisse de vitalité se manifestent et peuvent même être accompagnés, chez certaines personnes, d’un manque d’entrain et de motivation, voire d’une légère déprime. En cause : la baisse des températures et une moindre luminosité. Les ampoules Hypertonic de QUINTON répondent idéalement à ces besoins : elles contiennent de l’eau de Mer totale, océanique, naturelle, élaborée en milieu stérile selon la Pharmacopée européenne, tout en suivant le protocole original du Physiologiste et Biologiste René Quinton. Elles apportent tous les oligo-éléments et minéraux, c’est-à-dire le TOTUM iono-minéral de l’eau de mer, selon la classification périodique des éléments. Prendre 1 à 6 ampoules par jour, de préférence pures, le matin à jeun, ou du moins à distance des repas.
Boîte de 30 ampoules buvables et auto-sécables de 10 ml : 24,40€

 

 

 

?
?

Aroma-Zone_SerumAroma-Zone lance un nouveau sérum cheveux antichute Aroma-Zone : un soin concentré d’actifs pour lutter contre la chute des cheveux, fréquente au changement de saison. Cette synergie d’actifs à l’efficacité prouvée avec notamment Peptides, extraits de Pois et de Trèfle rouge, densifie et fortifie les cheveux dès la racine. Ce sérum soin surdoué est idéal aussi bien en cas de chute de cheveux chronique, ou alopécie androgénique, que pour freiner la perte de cheveux occasionnelle. Grâce à sa texture légère, il pénètre rapidement dans le cuir chevelu sans laisser de film gras ni collant. Sans parfum et sans allergènes, ce sérum respecte le cuir chevelu et convient à tous les types de cheveux.
À appliquer en friction sur cheveux secs, sans rinçage. Conseils d’utilisation : en cure de 3 mois pour une chevelure qui retrouve force et vitalité ! 9,95€ les 50 ml

Share this Story
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Santé

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Remède de grand-mère pour l’arthrose cervicale

L’arthrose cervicale, maladie silencieuse et progressive, se manifeste ...

Tendances à la Une

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.