Juliette Binoche dans le rôle de mère de famille et de reporter de guerre confère au nouveau film d’Erik Poppe une dimension profondément humaniste sur la réalité de ce métier. « L’épreuve » nous plonge dans l’âme tourmentée d’une femme passionnée en proie à la dualité d’un coeur face à ses choix…
Une histoire de choix…
Rebecca (Juliette Binoche) est une photographe de guerre de renommée internationale. Alors qu’elle est en reportage en Afghanistan pour suivre un groupe de femmes qui préparent un attentat suicide, elle est gravement blessée par l’explosion d’une bombe. De retour chez elle en Irlande, pour se remettre de ce traumatisme, elle doit affronter une autre épreuve. Marcus (Nikolaj Coster-Waldau), son mari et Stéphanie (Lauryn Canny), sa fille ainée de 13 ans, ne supportent plus l’angoisse provoquée par les risques que son métier impose. Rebecca, qui est déchirée entre les souffrances qu’elle fait subir à ses proches et sa passion de photoreporter, doit faire face à un ultimatum : choisir entre son travail et sa famille. Mais peut-on vraiment échapper à sa vocation, aussi dangereuse soit-elle ? Renoncera t-elle à couvrir ces zones de combats, et à sa volonté de dénoncer la tragédie humaine de son époque?
Immersion dans les méandres des sentiments
Juliette Binoche est la comédienne parfaite pour ce rôle : femme à fleur de peau dans la vie, touchée par la détresse humaine, elle incarne à la scène le désarroi d’une mère en pleine dualité. Bien au-delà de la simple passion pour son métier, la photographe est animée par la nécessité de sauver l’humanité. Mue par une irrépressible soif de danger, elle flirte avec la mort telle une droguée déconnectée de sa réalité. Abandonner sa famille au nom d’une pulsion qui frôle l’inconscience, laisser ceux qu’elle aime vivre dans la peur de la perdre, telle est la malsaine implication de sa vocation. Rebecca n’a d’autre choix que de répondre à sa mission. Pour la reporter, le courage ne réside pas dans l’affrontement des tirs ennemis ; le courage, c’est avoir la force de s’éloigner de son foyer. « L’épreuve » nous concerne tous : saurons-nous grandir suffisamment pour prendre conscience que dans la vie, l’amour rend libre ?
Ceux qui restent…
Nikolaj Coster-Waladau campe un mari désemparé face à la détresse de ses enfants. Envahi par un sentiment d’impuissance, il cède à la colère lorsque sa fille aînée est mise en danger par l’obsessionnelle soif d’adrénaline de sa mère. Doit-il quitter sa femme par peur de la perdre ou laisser la mort la lui retirer ? Le dilemme est cruel… Mention spéciale pour Lauryn Canny, la pré-ado de 13 ans tiraillée entre la rébellion et la fragilité d’une enfant délaissée. « L’épreuve », c’est aussi accepter le départ d’une mère qui force la maturité…
Le regard du vécu
Sortie en salles le 6 mai 2015