Nutrition
Graw

10 bonnes raisons de manger du chocolat de qualité toute l’année

Le chocolat est un aliment bénéfique pour notre santé lorsqu’il est de bonne qualité et consommé en petite quantité. Néanmoins, il pâtit souvent d’une bien mauvaise réputation ! Faisons table rase des idées reçues qui masquent ses vertus !

Le chocolat donne des caries : Faux !

Bien au contraire ! Des scientifiques ont découvert que les tanins du cacao favorisent la prévention des caries en diminuant la formation de la plaque dentaire. Les protéines lactiques présentes dans le chocolat au lait et les acides tanniques, riches en polyhydroxyphénol, phosphate et fluor, combattent les caries.

 Le chocolat donne la migraine : Faux !

Le déclencheur de maux de tête le plus puissant dans le chocolat serait la théobromine, une méthylxanthine contenue dans le cacao et ayant une structure chimique similaire à celle de la caféine. Mais chez les gens qui souffrent déjà de maux de tête, le chocolat n’augmenterait pas la douleur. Cet effet indésirable n’est donc absolument pas prouvé.

Le chocolat donne de l’acné : Faux !

Là encore, la recherche clinique montre qu’il n’en est rien.

Le chocolat est indigeste et peut entrainer des crises de foie : Faux !

Les tests biologiques ne montrent pas de modifications des paramètres sanguins de la fonction hépatique. Un chocolat de bonne qualité ne provoque pas de crise de foie et se digère en ½ heure s’il est consommé en dehors des repas.

Le chocolat constipe : Faux !

Contrairement aux idées reçues, le chocolat aurait plutôt tendance à « faire aller » ! En effet, les polyphénols agiraient sur la muqueuse intestinale ; par ailleurs, il est riche en fibres (6,7 g/100 g de chocolat à 76% de cacao, 9,3 pour le chocolat à 86% de cacao), or celles-ci stimulent la contractibilité des parois intestinales. Enfin, les acides gras à chaîne courte formés par la fermentation des fibres auraient également un effet régulateur sur le transit. Un aliment idéal en cas de gêne passagère !

Le chocolat est aphrodisiaque : Vrai et Faux !

Associé à l’activité sexuelle depuis la nuit des temps, le chocolat a été condamné par l’église à cause de cette propension à inspirer le « péché ». Néanmoins, les légendes ont été mises à mal par la science, même si celle-ci a bénéficié de la coopération de rats de laboratoire, chez lesquels l’administration de phényléthylamine (PEA) déclenche un comportement copulatoire. Mais de là à ce qu’il en soit de même chez l’homme ou la femme, c’est une autre histoire car la dose efficace pour induire un tel comportement est de… 100 kg !

Le chocolat augmente le taux de sucre rapide dans le sang : Faux !

Souvent considéré comme un aliment qui fournit au corps un apport rapide en sucre, le chocolat dispose en fait d’un indice glycémique relativement faible, c’est à dire que la libération sanguine de son énergie est lente. Croquez du chocolat, et votre sucre dans le sang augmentera régulièrement, mais pas aussi vite qu’avec certains autres aliments industriels ou sodas sucrés. Ainsi tombent les certitudes : manger du chocolat entre les repas ne provoque pas de montagnes russes du taux de sucre dans le sang ! Même les diabétiques peuvent se régaler d’un carré de chocolat noir croquant ou d’une bouchée au lait fondant, de temps à autres seulement. Tout est question de modération…

Le chocolat donne le moral : Vrai !

Le chocolat est bon pour le moral car il contient plusieurs substances susceptibles d’induire des effets positifs sur le psychisme. Les plus connus sont les effets psychostimulants produits par la théobromine. Deux autres substances, la phényléthylamine et la tyramine, sont impliquées dans la sensation de bien-être et ont une structure moléculaire proche de celle de l’amphétamine. Quant à la sérotonine, elle est employée comme antidépresseur en pharmacologie. Le chocolat contient également de l’anandamide, lipide du cerveau, qui produirait des effets relaxants.

Le chocolat provoque une accoutumance : Vrai et Faux !

Il est un point sur lequel la plupart des amoureux du chocolat se retrouvent : lorsqu’on prend une tablette, il est difficile de la reposer. Selon certaines théories, cette envie est due à des substances physiologiquement actives présentes dans le chocolat. On dit par exemple que la phényléthylamine imite l’hormone que nous dégageons quand nous sommes amoureux, ou que les anadamides se lient aux mêmes récepteurs cérébraux que le cannabis. Le chocolat stimule aussi la libération d’endorphines, opiacés naturels du corps dont nous sommes souvent accros ! Mais en pratique, aucune de ces substances ne semble présente en quantité suffisante pour produire les mêmes effets ; il faudrait en manger 11 kilos pour que les premiers signes soient perceptibles !

La « choco-addict » est une toxicomane : Vrai et Faux !

Le chocolat riche en sérotonine et en tyramine n’induirait pas de risques de choco-dépendance si l’on s’en tient à la définition stricte du mot “dépendance” : il s’agit d’un syndrome de manque psychique, ou même physique lors du sevrage. Aucune comparaison possible avec des pathologies lourdes comme la toxicomanie ou l’alcoolisme. Pourquoi ne pas parler alors d’addictions pour les tomates ou le Cheddar, beaucoup plus concentrés en sérotonine ou en tyramine ? Par contre, la dépendance chronique au chocolat semble essentiellement concerner certaines femmes, qui en mangent de grandes quantités, notamment avant leurs règles. Le portrait type du ou de la véritable « chocolatomane », qui consomme quotidiennement entre 100 et 500 grammes, voire plus, de chocolat depuis plusieurs années est celui d’un individu dont le degré d’activité physique et psychique est élevé, sportif, joueur, travailleur, manifestant un professionnalisme intense, veillant tard, lisant beaucoup, consommant du tabac et dépourvu d’anxiété. On ne mentionne ni insomnies, ni agitation psychomotrice, ni même prise de poids. En revanche, l’arrêt brutal de la consommation de chocolat déclenche une réaction d’angoisse. Les résultats scientifiques semblent donc bien accréditer l’hypothèse selon laquelle la « chocolatomanie » constituerait une manière de toxicomanie douce mais cela reste rare et ne concerne pas notre « choco-addict » !

Le chocolat est dangereux pour les animaux de compagnie : Vrai !

La théobromine contenue dans le chocolat peut être mortelle pour les chiens, les rats, les perroquets ou les chevaux, car leur métabolisme ne peut pas l’éliminer. Ainsi, si un chien mange du chocolat dans des quantités non négligeables bien sur, la théobromine, qui reste pendant vingt heures dans sa circulation sanguine, peut causer des convulsions épileptiques, un infarctus, des hémorragies internes, voire la mort. Un conseil : tenez votre compagnon à quatre pattes éloigné du goûter des enfants qui adorent le partager avec les toutous gourmands ou soyez égoïste ! 🙂

henri le roux Pour les puristes curieux, je recommande les tablettes du chocolatier – caramélier Henri Le Roux avec la collection « Signature » pour ses saveurs atypiques au maltitol ! Pour les autres, on mise sur la gourmandise avec des ingrédients craquants (crêpes dentelles, amandes caramélisées…). Mon coup de coeur : l’accord chocolat blanc-yuzu-matcha !

.
.
.
.
.

 

Le Commerce Equitable est un moyen de rendre durables différentes cultures, notamment celle du cacao. Il permet le développement de l’activité de nombreux producteurs et l’amélioration de leur vie quotidienne. Ce mode de production et d’échange respecte à la fois l’Homme et l’environnement. Favols étoffe ainsi sa gamme de chocolats avec 10 tablettes gourmandes. Le cacao, bio et équitable, provient de 162 coopératives de République Dominicaine, bénéficiant d’un prix juste. Les tablettes de chocolat fabriquées dans le Lot-et-Garonne de manière artisanale, forment des associations gourmandes et de qualité, avec des incrustations de pépites de fruits séchés, secs et autres inclusions gourmandes comme du caramel, du spéculoos ou du riz soufflé. Elles sont certifiées bio et équitable.

 

 

 

.

 

 

 

 

Bio de GNAW c’est avant tout la volonté d’atteindre le sommet de l’innovation en matière de chocolat Biologique. Ces recettes uniques sans additifs ni conservateurs sont confectionnées avec le plus grand soin et déclinées sous 14 parfums différents : de la classique et incontournable beurre de cacahuète en passant par des recettes plus originales telles que baies de goji et noix de cajou, vous trouverez votre bonheur tout en soutenant une démarche éthique. Le cacao provient de petits cacaoyers assurant une bonne pratique de travail. Tout est fabriqué à la main dans un environnement familial et plus de 95% des déchets et emballages sont recyclables. Autant de bonnes raisons de vous laisser tenter !

?

Coup de cœur !❤️ 

Le cocktail chocolaté bon pour la santé et la beauté est né ! Misez sur les peptides de collagène les peptides de collagène associés à de la poudre de cacao pour des bienfaits visibles sur la beauté de la peau, des cheveux et des ongles, et sur la performance physique !

Une boisson réconfortante et saine, sans sucre ajouté, avec du lait de vache ou du lait végétal pour un moment gourmand qui redonne ses lettres de noblesse au chocolat chaud ou froid de notre enfance…

 

Ma recette bien-être : les barres de céréales énergétiques
à base de chocolat Valrhona !

Reconnu comme l’un des principal allié des chefs, le chocolat Valrhona est réputé pour ses qualités en cuisine ! Avec ses saveurs variées et subtiles, il se décline en plaques, bonbons, pâtes à tartiner et pistoles faciles à fondre. Les perles sont idéales pour préparer des desserts craquants !

Valrhona

45 g flocons d’avoine

100 g pommes Pink Lady

100 g d’amandes entières

60 g banane

20 g ananas moelleux

20 g cranberries

20 g raisins secs

30 g PERLES CHOCOLAT NOIR

80 g CHOCOLAT CARAÏBE 66 % OU IVOIRE 35 %

 .

Placer les amandes et les flocons d’avoine séparément sur une plaque et enfourner 20 minutes à 150°C pour les torréfier.

Eplucher les pommes et les bananes et les couper en petits cubes.

Les faire sécher au four à 150°C pendant 10 à 15 minutes.

Une fois refroidies, mixer grossièrement les amandes.

Mélanger les flocons d’avoine avec les fruits déshydratés, les amandes, les fruits secs et les perles chocolat noir.

Mélanger le tout délicatement avec le chocolat préalablement fondu.

Tasser la préparation dans un moule ou un plat préalablement tapissé de papier sulfurisé sur une hauteur de 2 cm environ. Laisser durcir.

ASTUCE : Vous pouvez varier les fruits infiniment, il vous suffit de conserver une base de céréales / fruits secs 


A lire : J’adore le chocolat disponible sur Amazon

Mais qui sont les fanas de chocolat ? Le test proposé en début d’ouvrage nous révèle le profil type de la choco-addict. A partir de là, tous les bienfaits du chocolat sur la santé nous sont dévoilés, avec la juste dose journalière à croquer, des recettes, adresses etc..

 

Share this Story
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Nutrition

One Comment


  1. medespoir

    2 septembre 2019 at 14 h 51 min

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Erwann Mentheour compose le « eat bag » du sportif végétarien !

Si l’alimentation est reconnue pour contribuer à notre ...

Tendances à la Une

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.