Dans la série des recettes estivales, les tartines sont une variantes idéales pour les apéros et autres assiettes vite faites, bien faites ! Le secret : des produits faciles à étaler sur un bon pain de qualité sans trop se fatiguer !
Corse, Marseille, Paris… : le tour de France des tartines
Depuis 10 ans, Rue Traversette met en pots tout ce que le monde végétal offre de bon et de beau. Des légumes – et des fruits, et des épices – cuisinés avec imagination par Stéphane Strobl, mitonnent dans des chaudrons de son entreprise artisanale, entre vignes et garrigue à Saint-André-de-Sangonis, un village de l’Hérault. Ce tour de France de la tartine s’amuse des clichés des produits régionaux. « Je débride le chicon à la bière pour la tartine des Ch’tis et je décolle la pulpe des citrons confits dans la tartine en Provence ». Ce clin d’œil franchouillard assumé qui ose le goût et plonge dans des alliances avec audace, pousse Stéphane à porter son attention sur les pays, après les régions. En 2015 naît la Tartine en Turquie, après celle au Brésil et suivront dans la foulée, le Japon, la Russie et le Québec…
La qualité récompensée
Des marchés du Languedoc des débuts, Rue Traversette attire vite l’attention des épiceries fines françaises, puis à l’étranger en Belgique, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Danemark, Italie, Japon. L’entreprise collecte aussi les récompenses : 2005 demie-finale du concours national de la création d’entreprise agroalimentaire. 2006 concours « Hérault Gourmand » pour son gingembre confit à l’huile d’olive. 2008, Prestige de bronze du challenge du commerce et services (CCI). 2011, 1er prix « Trophée Faire » du prix de la TPE (Très Petite Entreprise) qui récompense l’originalité de ses recettes.
Variété & originalité honorent la régionalité
Artichaut et cidre pour la Bretagne, chou rouge – carottes – poireaux en Normandie, choucroute – pain d’épice en Alsace, petits pois – champignon – poire à Paris, poivron piquillo – piment d’espelette au Pays basque, oignons doux – navet – estragon au Languedoc, … sont autant de mélanges culinaires réalisés par les fondateurs de la Rue Traversette pour surprendre les palais les plus aguerris aux bons produits régionaux ! Un concept en or qui correspond aux envies du moment : manger mieux, manger bon et manger local !
Tartine d’oignons doux au chèvre
Ingrédients :
Du bon pain
Un pot de Tartine du Languedoc Rue Traversette
Une bûche de chèvre
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C. Tartinez la Tartine en Languedoc sur des petites tranches de pain complet. Posez sur chaque tranche tartinée une tranche de bûche de chèvre. Enfournez le temps que le fromage de chèvre fonde et dégustez (avec un verre de vin rouge pour les amateurs de raisin 😉