Les peelings sont efficaces pour enrayer les désordres pigmentaires de l’épiderme. Cela reste néanmoins un traitement chimique qui nécessite des précautions. Le centre Gemeb s’en ai fait une spécialité, notamment dans le soin des peaux foncées…
Des molécules naturelles pour résultat immédiat
Dans les peelings légers et superficiels, les AHA ( Alpha-HydroxyAcides) sont utilisés notamment l’acide glycolique, la plus petite molécule d’acide de fruit. Elle accélère l’exfoliation et favorise le « turn over » cellulaire afin de faire peau neuve. On utilise aussi l’acide salicylique qui favorise la pénétration de l’Acide Glycolique en diminuant la cohésion entre les cornéocytes (cellules superficielles de l’épiderme). Les agents dépigmentants ont une action sur la synthèse de la mélanine en inhibant une enzyme appelée thyrosinase. Ces molécules sont nombreuses comme l’Arbutine, la Licorice et le Mûrier blanc, une espèce d’arbre fruitier. L’Acide Kojique, AHA, parce qu’il inhibe aussi la production de mélanine, a une efficacité prouvée dans le traitement du mélasma (masque de grossesse). Le résultat est visible dès la première séance. C’est un procédé entièrement naturel et sans risque s’il est effectué dans les règles de l’art…
Le respect d’un protocole précis
Avant toute chose, signalez au médecin si vous êtes enceinte, si vous avez des allergies, si vous avez fait récemment des actes esthétiques tels que épilation ou microdermabrasion, si vous prenez un traitement médicamenteux, notamment pour le traitement de l’acné (crème à base de trétinoïde comme le Roaccutane par exemple) ou si vous avez des antécédents de bouton de fièvre. Si cela ne vous concerne pas, la séance peut commencer (15 minutes sont nécessaires) : un nettoyage de la peau avec application d’un cleanser, légèrement dosé en AHA, l’application de l’acide glycolique , puis sa neutralisation par pulvérisation d’eau bicarbonatée ou l’application d’une crème neutralisante. Le produit se présente sous plusieurs formes : un gel appliqué au pinceau sur tout le visage ou sous forme de masque à base d’argile blanche particulièrement indiqué dans le traitement de l’acné. La plupart des peelings nécessitent de réaliser plusieurs séances à quelques semaines d’intervalle pour un résultat optimal et durable. On préconise en général 6 séances à 2 ou 4 semaines d’intervalle. Selon l’intensité du peeling, on observe comme un effet coup de soleil compris entre 30 minutes et 3 heures, un peluchage léger ou une desquamation qui survient vers le 3eme jour après l’acte.
La spécificité des peaux foncées
Quid des peaux foncées ? La pigmentation provient de la mélanine fabriquée dans les mélanocytes. Elle est déterminée génétiquement mais plusieurs facteurs peuvent influer cette coloration. Les rayons UVA et UVB du soleil, les UVB artificiels et les dérèglements hormonaux. On distingue deux types de particularités des peaux noires : les spécificités structurelles (les mélanocytes sont regroupés en grappes et on en trouve aussi dans la couche granuleuse – couche superficielle de l’épiderme) contrairement aux peaux blanches ; les spécificités fonctionnelles (les peaux noires s’adaptent aux climats froids en ralentissant le renouvellement cellulaire d’où l’accumulation des cellules mortes avec comme conséquence sécheresse de la peau et pellicules fréquentes). De nombreuses recherches scientifiques ont permis de proposer un peeling antitache adapté à tout type de peau. Le « Spot Peel » est un traitement simple, non invasif et non douloureux qui ne nécessite pas d’éviction sociale. Il est indiqué sur les taches pigmentaires dues au soleil, les taches de grossesse ou mélasma, les kératoses actiniques (taches liées au vieillissement) ou les hyper pigmentations post-inflammatoires (HPPI). L’action du « Spot Peel » a été également mis en évidence sur l’éclat du teint, sur les rides et les ridules même si ce n’est pas son indication première.
Un peeling, et après ?
Les soins post-peelings aident à optimiser l’action du peeling. On recommande particulièrement d’appliquer le matin un Ecran Total Indice 50 en plus d’une crème de jour anti-oxydante et tous les soirs une crème à base d’Acide Glycolique fortement dosée à 15 %. C’est le meilleur bouclier anti-âge ayant prouvé scientifiquement son efficacité. Un acte aux effets immédiats, idéal pour celles qui sont complexées par des tâches disgracieuses à éliminer sans danger au Centre Gemeb.