Eric Leautey a toujours su qu’il voulait devenir Chef. CAP en poche, il s’envole pour les Etats-Unis où il s’illustre dans des cuisines de renom, notemment celle de l’ambassade du Brésil et celle du préstigieux hôtel Watergate, toutes deux implantés à Washington. De retour sur le sol français, il troque sa toque contre un costume de maître d’école… et intègre les rangs de l’institut Lenôtre. Puis l’aventure continue dans le monde de Disney. Il prend la tête du restaurant gastronomique du parc d’attraction parisien, le California Grill. Le défi est de taille. Il doit séduire l’exigence des plus gourmands : ceux en culottes courtes ! Il gère aujourd’hui son propre cabinet de conseil et anime des émissions sur France 2, Cuisine.TV et TMC Monte Carlo. Toujours enclin à partager son savoir, il édite régulièrement des ouvrages qui s’adressent à toutes les générations et qui proposent une cuisine comme il les aime : ludique, simple et savoureuse.
12 noix de st jacques – 2 bulbes de fenouil – 2 c à s de crème fraiche épaisse – 1 oignon rouge – ¼ radis noir – 1 citron jus et zeste – 2 brins de thym
Préparation :
Acheter des coquilles saint- jacques décortiquées sans corail 3 par personnes.
Mettre un peu de beurre dans une casserole ajouter le fenouil coupé en morceau garder un morceau pour la salade, assaisonner de sel et poivre mettez un ½ verre d’eau et cuire à couvert sur feu doux 10mn, découvrir et continuez la cuisson 5 minutes pour évaporer le liquide.
Couper l’oignon rouge en fin bâtonnets, arroser le de jus de citron et d’huile d’olive, épluchez et coupez le radis noir ainsi que le fenouil restant en fin bâtonnets également, assaisonner cette salade croquante.
Mixer le fenouil dans un petit mixer pour le réduire en purée. Ajouter la crème, chauffer et sécher légèrement.
Cuire les noix de saint jacques dans un peu d’huile d’olive sur une face piquer d’une brochette en bambou, assaisonner.
Ajouter quelques brins d’aneth dans la salade croquante et servir dans une assiette chaude.
L’avis de Madame Bien-être : une composition toute en finesse et délicatesse aussi légère que parfumée. La Saint-jacques peu calorique est riche en omégas 3 et le fenouil riche en fibres facilite le transit…