Le Yi-King est un texte fondateur de la tradition chinoise vieux de 3500 ans. On l’interroge pour prendre une décision, définir une attitude juste face à une situation, comprendre et éclairer le présent. Ainsi, il permet d’appréhender une situation, expose les faiblesses et les forces. Le Yi-King fait partie d’une tradition bien vivante qui s’exprime encore aujourd’hui dans différents domaines tels que la Médecine Énergétique Chinoise, le Tai Chi Chuan, ou le Yoga Taoïste. Vanessa Charlet en a fait sa spécialité pour guider les autres sur leur chemin de vie.
Un outil pour apprendre à se connaître
Le Yi-King fait miroir pour nous aider à prendre conscience de ce que nous sommes, de ce qui se trame. Son utilisation en tant que support de « divination » nous invite à prendre nos responsabilités, en élargissant notre point de vue et en nous renvoyant à notre capacité de discernement et d’action. La vie est mouvement, adaptation, changement. Le Yi-King nous montre « comment ça marche », nous apprenant à faire meilleur usage de notre « assemblage énergétique spécifique » (la « machine humaine » qui est notre véhicule en ce monde). Chacun peut s’approprier cet outil sans être un spécialiste de la culture chinoise ou des arts énergétiques. Il suffit d’un esprit ouvert et d’un désir réel d’aller de la surface vers la profondeur. Consulter le livre des transformations, c’est se poser pour considérer avec un certain recul les ramifications potentielles d’une situation et méditer sur ses développements possibles. Il ne s’agit pas de prédire l’avenir, mais d’apprendre à lire et à réfléchir ou penser autrement sur les instances en présence, ici et maintenant. Cela, peu à peu, favorise le développement de l’intuition et amène à une plus grande connaissance de soi, de la nature humaine, des interactions au cœur du vivant, des flux de transformation qui traversent le monde.
La consultation : une guidance pour agir sur l’avenir
Faire appel à Vanessa Charlet permet d’avoir une lecture du Yi King comme un outil d’aide à la prise de décision, à faire un choix, un conseil personnel ou une préconisation professionnelle, une étude de l’hexagramme de naissance, une lecture énergétique des hexagrammes, des trigrammes, des traits mutables, travail sur soi, quête philosophique, état des lieux relationnel… Le Yi-King apporte à chacun des éléments de réflexion en réponse à la question qu’il se pose, dans un langage qu’il est capable de comprendre avec l’aide de Vanessa Charlet ou seul – pour peu que l’on s’en donne la peine : comme un maître, le Yi-King fait deux pas vers nous quand nous en faisons un vers lui. Non seulement le Yi-King réalise des prédictions, mais il est capable d’arranger l’avenir en fonction de votre comportement, il peut donner des solutions pour cela. C’est votre comportement et les décisions prises qui détermineront la suite de votre histoire. Les solutions, sont les réponses au calcul de l’hexagramme, vous êtes libre ou pas de choisir la voie proposée ce qui influencera de fait votre avenir.
?
Vanessa Charlet : « Le Yi King m’a sauvé la vie ! »
Vanessa Charlet a grandi dans un village du Nord de la France élevé par ses grands-parents après le décès de sa maman quand elle avait 2 ans. Pour combattre l’ennui, elle dévore la bibliothèque familiale qui déborde d’ouvrages parlant d’aventure et de voyages. C’est après la lecture du livre de Richard Bach Jonathan Livingston le goéland qu’elle décide de découvrir le monde qui lui tend les bras. A 16 ans son premier billet sera un aller simple pour l’Ile-de-la-Réunion qu’elle imagine comme celle de Robinson. C’est le premier voyage d’une série qui la mènera dans divers pays et lui fera rencontré des gens extraordinaires. Tout s’arrête lors de la rencontre avec celui qui deviendra son compagnon et père de ses enfants. Cet homme se révélera contrôlant.
À l’époque, elle vit à la frontière Suisse ; il y a une boutique voisine où elle aime flâner et bavarder avec les propriétaires, des gens charmants très ouverts et bienveillant. Lors d’une de ses visites, elle fait la connaissance d’une femme très âgée, ancienne professeur de littérature férue d’arts martiaux, de spiritualités, et de religions diverses. Elle lui dit d’étudier un ouvrage qui se nomme le Yi-King et l’encourage avec insistance à se le procurer. Pas du tout convaincue n’étant pas une grande fan de ce qu’elle pense être une méthode de divination, Vanessa se procure l’édition jaune de Cyrille Javary qu’elle laisse dans sa bibliothèque.
Trois années passent, la violence s’intensifie autour d’elle. Un matin, elle se réveille avec la mâchoire coincée. Comme elle étudie à cette époque les travaux du Dr Hammer (le père du décodage biologique), elle comprend très vite que quelque chose ne tourne pas rond étant persuadée que le corps et l’esprit sont liés. Il lui faudra des mois de rééducation grâce à une fasciathérapeute pour ouvrir petit à petit cette mâchoire coincée, libérer la parole et déchirer le voile. Elle a de grandes décisions à prendre, de celles qui sont vitales pour votre vie et vos enfants, mais aucune personne de confiance à qui demander aide et conseil. C’est suite à l’isolement subi qu’elle décide d’effectuer son premier tirage qui lui conseille de fuir la situation et de demander justice. Elle choisit alors de partir et emporte dans ses valises le pavé jaune qui traînait depuis quelques années au fond de sa bibliothèque et se décide à le consulter. A priori dubitative, elle trouve l’introduction extrêmement intéressante et finit par passer quelques heures à se promener à travers les hexagrammes et l’étymologie du graphisme des idéogrammes du plus vieil ouvrage classique chinois.
Outre la découverte de notions pour la plupart complètement étrangères à sa culture personnelle, elle tombe dans une nouvelle vision du monde faite de symboles et de métaphores.C’est ainsi qu’une fabuleuse histoire commence il y a 18 ans entre Le Yi-King et Vanessa Charlet. Cet outil lui a sauvé la vie. Elle a pu agir au mieux grâce à son soutien et sortir d’une situation dangereuse pour elle et ses enfants. Le Yi-King est une voie d’accès direct à notre inconscient (notre Moi supérieur qui a une vue plus large de la situation), c’est cet inconscient qui nous parle et le Yi-King lui sert de support. Elle a ainsi décidé de se consacrer à l’étude et à la transmission de cet ouvrage millénaire auprès du plus grand nombre.

Vanessa Charlet Thérapeute et aide à la prise de décisions.
Spécialiste en philosophie Chinoise
Consultation en présentiel à La Valette-du-Var (83160). Par téléphone ou visio.Instagram : Vanessa.Consultation
?
?
?
?
?