Bien-être
zen tour

Zen Tour : le top 10 des techniques bien-être

Si nul ne conteste que le stress est le mal du siècle, de nombreux adeptes de la « zen attitude » surfent sur la vague du bien-être. Du sport aux massages en passant par l’alimentation, les « astuces détente » seraient un gage de bonne santé…  Effet de mode ou réelle efficacité ? J’ai testé pour vous des solutions qui  tiennent leurs promesses !

Le Yoga, un classique « made in India » !

Méthode née en Inde dès l’antiquité pour trouver l’unité du corps et de l’esprit, le yoga « à l’occidental » fait des émules. Que ce soit le yoga Ashtanga (le plus dynamique), le yoga Bikram (dans une salle chauffée à 40 degrés) ou le kundalini (plus ludique), ce sport  plébiscité par les people ne se contente pas de vous muscler ! Les postures affinent la silhouette et travaillent la souplesse, mais elles agissent aussi sur le mental en forçant la concentration. Une activité sportive qui apaise l’esprit, à pratiquer en toute sérénité

Fédération française de yoga
11, passage Saint-Pierre-Amelot – 75011 Paris – Tél. : 01.47.00.26.12
Cours de yogas gratuits avec The Whole Project du 20 au 24 juin 2015

Le Taï chi chuan, plus qu’un sport, un art… martial.

Le Tai-chi-chuan est pratiqué depuis des siècles en Chine. Le principe : enchainer un mélange de gestes fluides et de postures qui favorisent la souplesse et la coordination. La respiration est également au centre des exercices. Celle-ci doit être lente et profonde pour prendre conscience de chaque partie de son corps. Une discipline idéale pour accéder à un état de relaxation profonde et retrouver son calme.

Fédération de Taï Chi Chuan et Chi Gong – 17, rue du Louvre – 75001 Paris – Tél. 01 40 26 95 50

Le NIA, à découvrir !

Né aux Etats-Unis dans les années 80, le « Now I am » débarque enfin en France. Cette chorégraphie permet de se mettre à l’écoute de son corps et de son esprit en musique ! Tout le monde est pieds nus avec pour seul credo « être à l’aise ». Les rythmes se succèdent du jazz au new-Age en passant par le tribal, dans un enchaînement de mouvements fluides inspirés de neuf disciplines : Yoga, Taï-chi chuan, arts martiaux ou danse africaine… Un mélange surprenant qui travaille souplesse, coordination et force sans oublier la concentration sur la  respiration. En cas de stress, je danse le NIA !

Renseignements Paris et province   Tél : 06 25 80 73 28

Le Shiatsu, le massage qui dénoue !

Art du « bien être » d’origine japonaise, le shiatsu s’inscrit dans la Tradition Orientale de prévention des maladies et de préservation de l’état de santé. Pratiqué sur un tapis de sol, à travers les vêtements, ce massage par pression des doigts le long des méridiens d’acupuncture libère le corps et l’esprit de leurs tensions et ré-harmonise la circulation d’énergie. S’il peut s’avérer douloureux par endroit, il apporte après coup une relaxation et une détente profonde. Une seule exigence : trouver un bon praticien…

Fédération Française de Shiatsu – 12 rue des epinettes – 75017 Paris – Tél. : 01 42 29 64 22

L’Ayurveda, pour se sentir en harmonie.

L’ayurveda est une discipline indienne millénaire qui propose des traitements adaptés à chaque individu. Le but : vivre en harmonie avec son environnement et son moi profond. Parmi les soins typiques, le massage à l’huile chaude est le nec plus ultra de la « zen attitude » ! Le principe : un léger filet d’huile chaude tombe régulièrement sur le front, au niveau du troisième œil. Ce rituel calme, favorise la méditation et invite au lâcher prise, à condition de focaliser son attention sur le filet et de chasser ses mauvaises pensées.

Association des professionnels en Ayurveda – Tél. : 06 63 86 99 14 – 04 75 70 48 38
Cinq mondes – 49, rue Auguste Comte – 69002 Lyon – Tél. 04 78 42 07 07

La Réflexologie, c’est le pied !

Utilisée depuis la nuit des temps, la réflexologie se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains ou les oreilles qui  correspondent à des organes. Elle soulage les tensions et stimule les fonctions déficientes en apportant une détente à la fois physique et mentale. Un « massage » vivement recommandé en cas de  troubles de sommeil, d’anxiété ou de fatigue nerveuse.

Fédération Française des Réflexologues – 75 rue de Lourmel – 75017 Paris – Tél. : 01 64 24 48 16
Espace Payot – 62 Rue Pierre Charron – 75008 PARIS  – Tél. 01 45 61 42 08

La sophrologie, une école du positif !

Créée à Madrid en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo, la Sophrologie est une recherche de la sérénité et de la paix intérieure. Basée sur des exercices de respiration, de relaxation, des mouvements et des visualisations, elle permet de retrouver une réelle harmonie corps-esprit au quotidien. Plus qu’une simple thérapie, elle s’apparente à un véritable art de vivre, à condition de s’entraîner…

A lire : Le guide de la sophrologie – Joel Plessis, Stéphanie Zeitoun – Editions Guy Tredaniel

La respiration, abdominale !

Il y a deux types de respiration: thoracique et abdominale. Dans la première, l’air entre par le haut des poumons et ressort immédiatement, l’apport en oxygène est donc insuffisant. L’air étant une source essentielle d’énergie reconnue depuis des millénaires en Asie, pratiquer la respiration abdominale permet de rester en forme. Fermez la bouche, prenez de l’air par le nez, gonflez le ventre, puis faites une expiration lente et profonde en rentrant progressivement le ventre… Vous améliorerez l’oxygénation de vos cellules, régulariserez votre rythme cardiaque et vous abaisserez votre niveau de stress. A pratiquer trois fois chaque matin avant de commencer la journée!

A lire : Le tao de la respiration  – Dennis Lewis- Editions le jour.

L’alimentation, une diététique énergétique

Contrairement à notre culture occidentale, où la diététique obéit a de nombreux phénomènes de mode, les orientaux ont toujours considéré l’alimentation comme une « médecine préventive ». Leur approche tient compte de la constitution, de l’âge, des conditions de vie, etc. Outre le choix des ingrédients comme source de vitalité, le « bien se nourrir » répond à quelques règles d’or : mâchez chaque bouchée de nourriture (30 fois) avant de l’avaler (à cause des enzymes), évitez de boire pendant les repas (sauf un verre de vin), prenez vos repas à heures régulières et dans le calme… Mangez zen !

A lire : 
La diététique chinoise – Christophe Labigne – Editions du dauphin

L’aromathérapie, essentielle !

Utiliser des huiles essentielles, c’est pratiquer l’aromathérapie. L’objectif : rester en bonne santé grâce à un concentré de plantes aux propriétés antistress ou stimulantes. En diffusion pour toute la maison, en application sur la peau ou dans son bain, leur efficacité est testée et approuvée pour se relaxer avec des produits 100 % naturels. ATTENTION :les huiles, très concentrées, peuvent créer des irritations ou des allergies. Ne les utilisez jamais à même la peau. Il faut les diluer dans une huile végétale pour la plupart. Un conseil : suivez la prescription d’un aromathérapeute.

Durance – Huile de bain relaxante – Tél. consommateurs : 04 75 04 87 53
Florame  – La composition « verveine exotique » – Numéro consommateur : 04 90 92 54 50

zen tour iris
Coup de coeur Madame Bien-être :

Grâce à ses capsules aux synergies aromatiques exclusives et inédites, IRIS purifie l’intérieur et l’extérieur de la maison afin d’assainir et de parfumer l’espace sans pollution et en limitant les sources d’allergies. Il offre également la possibilité de combattre le stress quotidien, de favoriser le sommeil, de retrouver le sourire, de renforcer les défenses naturelles (Capsules Sleep, Mind, Jet lag, Love, Smile, Detox… prêtes à l’emploi, présentées en boite de 3, diffusant pendant 6 jours en mode alternatif et 4 jours en mode continu, les principes actifs des huiles essentielles 100% pures et naturelles qu’elles contiennent).

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Sextoy écolo : bonne Sans-Valentin à toutes les célibataires soucieuses de la Planète !

Pour surfer sur la vague des préoccupations environnementales ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.