Santé
Posturgolf

Reprogrammation Posturale : une méthode aussi inédite que bénéfique !

Déjà adepte de l’ostéopathie, je suis toujours curieuse de découvrir d’autres approches pour enrayer les maux de dos et autres traumatismes. Masseur Kinésithérapeute, Ostéopathe Agréé et Formateur en posturologie au CIES, Vincent Estignard propose une méthode originale pour rééquilibrer notre schéma corporel et enrayer les dysfonctionnements de notre organisme.  

La Reprogrammation Posturale : retrouver un équilibre par la symétrie.

Le Système Tonique Postural (qui nous permet de tenir debout), assure notre équilibre : statique et dynamique. En jouant sur les articulations et les autres tissus, l’Ostéopathe redonne une mobilité ponctuelle et rééquilibre en partie les tensions. Ces corrections ne permettent pas forcément de traiter l’asymétrie musculaire. Le but de la Reprogrammation Posturale est de normaliser ce système en profondeur et de garantir une station debout performante et cohérente en traitant la cause de nos dysfontionnements.

Déroulement de la séance : un état des lieux général aussi surprenant que probant.

Si un ou plusieurs capteurs (les pieds, les yeux, la machoire, la langue, la peau..) n’est pas symétrique, cela provoque des adaptations constantes comme des bascules et des rotations engendrant des « contraintes ». Ces déséquilibres ne sont que le reflet d’une « dysfonction » du Système Postural. Au final il apparait une suite de micro-traumatismes : courbatures, crampes, claquages, tendinites, arthrose, micro-fractures, … La séance a pour objectif de tester l’ensemble des capteurs pour trouver l’origine du déséquilibre et apporter la réponse adaptée pour soulager les douleurs et/ou les éviter.

Un traitement atypique pour se soigner sur la durée.

Suite à « l’évaluation posturale », il peut être conseillé de porter des semelles adaptées, de suivre des séances d’orthoptie (rééducation du système musculaire occulaire), de soigner ses dents etc. Des solutions étonnantes qui montrent l’importance de la prise en charge du corps dans sa globalité. Tout est lié : si nos chaines musculaires, osseuses.. ont une incidence de la tête aux pieds, n’oublions pas que le cerveau est l’un des vecteur majeur de la somatisation. Prendre soin de soi avec la Reprogrammation Posturale est une méthode holistique tant préventive que corrective à adopter sans tarder.

Informations pratiques

Vincent Estignard est Masseur Kinésithérapeute D.E., Ostéopathe Agréé et Formateur en posturologie au CIES. Il travaille en collaboration avec de nombreux professionnels de santé afin de normaliser de façon globale et minutieuse le Système Postural, base de chacun de nos mouvements. Il est golfeur depuis 7 ans, Hcp 9.

Vincent Estignard – 1 boulevard de Courcelles – 75008 Paris – Tél +33 6 86 99 22 49
 
Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Allergie saisonnière : faites les bons gestes !

Crise d’éternuements, obstruction nasale, picotements, larmoiements… sont le ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.