Cinéma
Promeneur d oiseau film

« Le promeneur d’oiseau » : un baume cinématographique pour les âmes sensibles à la poésie…

Déjà touchée par la grâce avec « Le Papillon », le nouveau film de Philippe Muyl m’a replongée dans cette atmosphère sensible et délicate dont il a le secret. « Le promeneur d’oiseau » est un récit poétique, dans lequel la légèreté se mêle à la profondeur de l’âme humaine…

La poésie d’un voyage initiatique…

Afin de tenir la promesse faite à sa femme, ZHIGEN décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il prévoyait de faire ce périple en solitaire, mais on lui confie RENXING, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Au cours de ce voyage aux confins de la Chine traditionnelle, dans une nature magnifique, ces deux êtres que tout sépare vont se dévoiler l’un à l’autre, partager des souvenirs et des aventures. La petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, et particulièrement celles du coeur.

Une réalisation empreinte de délicatesse

Peu connus en France, les acteurs incarnent à la perfection la palette d’émotions qui les animent, malgré la réserve légendaire des chinois. Le grand-père et sa petite fille excellent tant ils sont naturels. L’opposition de la vie citadine hyper matérialiste et du village natal authentique est renforcée par le contraste entre les décors high-tech et la magnificence des paysages luxuriants. Durant 1h30, on se laisse emporter par ce périple insolite, rythmé par des dialogues tantôt amusant, tantôt bouleversant…

Un hymne à la nature… humaine

« Le promeneur d’oiseau » est un film magnifique. La justesse des sentiments nous emporte, entre larmes et sourires naïfs… Plus qu’un récit initiatique, c’est une invitation au voyage au coeur de soi. Le réalisateur est un poète, dont la sensibilité nous invite à voler hors de la réalité… Merci pour ce joli moment riche en émotions dont je garde des frissons.

SORTIE NATIONALE LE 7 MAI 2014

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Demolition : le deuil d’une vie…

« DEMOLITION », le nouveau film de Jean-Marc Vallée avec ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.