Cuisine
L'île au trésor (c)T. Dhellemmes

Mon top 3 des recettes de Pâques : ne soyez pas cloche, faites vos oeufs!

Les Chocolatiers rivalisent de créativité pour nous offrir des collections de Pâques aussi jolies les unes que les autres. Reste néanmoins une alternative ludique pour faire de cette fête familiale moment un partage convivial : la recette de Chef délicieusement facile à faire !

Lenôtre : retour en enfance sur l’île aux trésors

lenotre paquesPour célébrer les fêtes de Pâques, les artisans Chocolatiers de la Maison Lenôtre emmenés par Guy Krenzer, Chef de la Création, vont embarquer les amateurs de sensations chocolatées à la conquête de l’île au trésor ! Rien ne manque à cette saga des pirates forte en cacao… Du naufragé échoué sur son île mystérieuse, au fier pirate moustachu à bandeau noir en passant par les perroquets aux couleurs éclatantes perchés sur leur cocotier, ils ont pensé à tous les détails pour élaborer ces créations originales tout en chocolat. Tarif à partir de 55 euros, un butin gourmand à partager entre pirates en herbe et amateurs de chasse au trésor.

Sa recette : oeufs au plat praliné et chocolat 

Ingrédients :  10 coquilles d’œufs vides  et nettoyées, 150gr de chocolat de couverture, 200gr de praliné amande, 200gr de mousse chocolat (80gr de chocolat à pâtisser,25gr de lait,100gr de crème fleurette), pâte à sucre ou pastillage, pâte d’amande jaune.

Mousse chocolat : faire fondre le chocolat à 40° au bain-marie. Monter la crème en chantilly. Chauffer le lait à 70° puis le verser sur le chocolat fondu tout en mélangeant vivement au fouet. Incorporer la crème en 3 fois.

Nettoyer la coquille de l’œuf. Couper le haut de la coquille comme pour faire un œuf à la coque. Faire fondre le chocolat à 30° puis en verser dans l’œuf. Retourner l’œuf pour chemiser entièrement l’intérieur puis poser sur grille pour que tout le chocolat s’écoule. Une fois le chocolat figé,  ébarber le surplus de chocolat  à l’aide d’un petit couteau.

Poser les œufs sur un coquetier, garnir de praliné puis de mousse chocolat jusqu’à ras bord.  Laisser prendre au froid. Etaler la pâte à sucre ou pastillage et détailler des ronds du diamètre du trou. Laisser sécher 1h ou 2 puis faire des boules de pâte d’amande jaune que vous poserez au centre de la pastille blanche. Posez le tout au moment de servir.

 

Christophe Felder : la touche printanière…

felderChristophe Felder et Camille Lesecq ont créé une collection aux notes printanières avec ses teintes acidulées. « Le Bonheur est dans le pré, cours-y vite ! » Sous une fine couche de chocolat blanc dans un camaïeu de couleurs pastel, se cachent des petites gourmandises chocolatées. A découvrir à la Pâtisserie-Chocolaterie OPpé – Mutzig  (Alsace).

Sa recette : Oeufs au chocolat chaud, mouillettes de brioche pain d’épice

Sauce chocolat maison : 120 g de lait, 50 g crème liquide entière (pasteurisée, à défaut Uht), 120 g Chocolat entre 65% et 70% (Le pur Caraïbes de Valrhona de préférence), 15 g beurre, 1 cuillerée à soupe de sucre semoule

Ingrédients : 6 œufs frais, 30 g de beurre, 6 tranches de brioche du pâtissier, 20 g de beurre, 100 g de pain d’épices séché et moulu

Hachez finement le chocolat sur une planche à découper avec un gros couteau. Faites bouillir le lait et la crème liquide. Versez en trois fois sur  le chocolat, ajoutez le beurre et le sucre, refaites bouillir le tout 5 secondes. Vous pouvez parfumer votre lait, si vous en avez envie, avec des feuilles de la cannelle, ou enlevez une partie du lait, et remplacez par une pulpe de fruits…passion, framboise, cassis… 

Coupez et videz 6 œufs, gardez l’intérieur pour une autre recette. Taillez des fines bandes de 6 cm de longueur environ dans la brioche et panez au pain d’épices en poudre, dorez les mouillettes  à la poêle. Remplissez les coques d’œufs posées sur des cocotiers (ou des petites tasses à café) de cette sauce et disposez autour des mouillettes de brioche aux épices.

L’oeuf Plume de Nicolas Bacheyre : tout en légèreté

oeuf plumeNicolas Bacheyre, Chef Pâtissier-Chocolatier d’ Un Dimanche à Paris, a eu l’idée cette année de réunir  Œuf et Plumes dans une composition artistique et contemporaine « Tout Chocolat ». Au menu : Œufs en Chocolat blond aux saveurs caramélisées, plumes en chocolat noir 70% de cacao, friture et petits œufs à l’intérieur. Existe en 4 tailles de 29 à 89 euros.

Sa recette : l’oeuf plume

Ingrédients : 250 g de Dulcey, moules en demi-coquille.

Faites fondre 250g de chocolat blond Dulcey en respectant la courbe de température 45/26/28 degrés. A l’aide d’une louche, remplissez les moules en forme de demi coquille d’oeuf jusqu’au bord, videz l’ensemble et laissez cristalliser entre 13 et 17 degrés pendant 10 minutes. Refaites l’opération plusieurs fois puis ébarbez les bords. Démoulez les oeufs puis placez les demi coques sur une plaque inox posée sur un bain marie, simultanément une coque dans chaque main en effectuant de légers ronds pour faire fondre une fine partie de chocolat. Assemblez pour reformer un oeuf. Réservez au froid pendant 1 h. Trempez l’oeuf dans le chocolat blond fondu pour la finition.

Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci ! 😉
.

.

.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Huile de noix de coco : l’ingrédient tendance des recettes cuisine & cosmétiques

Cauvin, huilerie nîmoise, explore le monde depuis 1951 ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.