Cinéma, Développement personnel
L intelligence des arbres

L’intelligence des arbres : découvrez leur véritable Nature… humaine !

Auteur du  bestseller “La Vie secrète des arbres” (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature, le forestier Peter Wohlleben a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du “British Columbia” au Canada, dont le travail minutieux et passionnant est mis en exergue dans ce documentaire nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Un film à découvrir dès le 27 septembre et partager pour éveiller les consciences sur la nécessité de protéger les écosystèmes, reflétant notre capacité à faire preuve de solidarité…

De la science à la spiritualité : en marche vers une prise de conscience solidaire

Présent sur terre depuis bien plus longtemps que l’ homme, le monde végétal a tant de choses à nous apprendre. Nous oublions parfois à quel point nous sommes imprégnés du végétal. Tel l’air qu’on respire, l’immersion dans la nature est un besoin fondamental. En étudiant les plantes, les scientifiques leur trouvent des capacités que nous n’envisagions pas il y a encore quelques années. Les plantes perçoivent et réagissent au son, à la lumière, à leur environnement. Elles se reconnaissent entre elles, peuvent s’entraider ou se faire concurrence. Elles se protègent aussi du danger. Peut-on parler de conscience ? Les plantes ont-elles une forme d’intelligence ? Avec l’appui de la science pour certains, de la spiritualité pour d’autres, ou bien au croisement des deux, les chercheurs nous font découvrir les trésors cachés du monde végétal, qui doit sa survie à l’entraide et la solidarité avec es congénères. Malheureusement, l’intervention humaine annihile souvent l’instinct naturel des espèces à protéger leur famille…

Un projet humaniste et préventif

Depuis des années, Jupiter films présente des oeuvres qui élèvent les consciences, améliorent notre bien-être ou partagent la connaissance, à travers des rendez-vous mensuels, « Les Dimanches de la Connaissance », où les projections sont suivies de débats. L’INTELLIGENCE DES ARBRES est l’occasion de présenter des connaissances scientifiques du monde végétal, dont le public n’est pas forcément au courant, afin de stimuler la curiosité des gens. Les concitoyens ont tout à gagner à renouer des liens plus étroits avec la nature, malgré nos modes de vie urbanisés à outrance, qui nous ont fait perdre le respect du monde végétal, dont nous sommes pourtant clairement dépendants. Ce film est un moyen positif de sensibiliser dans la joie sans tomber dans la culpabilisation et un complément scientifique sur les fabuleuses capacités des plantes, leurs applications et perspectives à venir. Il en découle des pistes de réflexion et de recherche sur notre relation avec les végétaux, ainsi que leur véritable nature. Notre curiosité est une puissante motivation ; reste à agir en conséquence pour ne plus maltraiter la Nature et comprendre qu’elle n’est que le reflet de notre propre état d’être…

L’Intelligence des Arbres // Bande Annonce Officielle // VF from JupiterFilms on Vimeo.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Raphaëlle Giordano : Haro sur les « burnés » !

Après le succès de Ta deuxième vie commence quand tu ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.