Développement personnel
Effet miroir

L’effet miroir : mode d’emploi !

L’effet miroir est bien connu des amateurs de développement personnel, comme un procédé visant à voir en l’autre une partie de nous-même. Si cette prise de conscience est parfois difficile à accepter, elle a pour vertu de réveiller nos blessures émotionnelles pour les libérer. L’accepter en cessant de blâmer l’autre est le premier pas vers la guérison…

L’effet miroir : mode d’emploi

Comment définir l’effet miroir ? En fait, il suffit de penser à n’importe quelle relation, conflictuelle, amoureuse, amicale et d’analyser ce que notre interlocuteur éveille en nous sur le plan émotionnel. Exemple : vous reprochez à votre compagnon de ne pas être assez présent, en imaginant que cette distance est un manque d’engagement. Au lieu de le condamner et de fantasmer sur ses prétendus sentiments, essayez de voir en quoi cela vous rend mal. Est-ce que vous manquez de confiance en vous ? Etes-vous seule en son absence ? Avez-vous un vide affectif à combler au point que son éloignement vous rende triste ? Et si, au contraire, vous estimez que son comportement est très loin de celui d’un homme amoureux, pourquoi restez-vous auprès de lui ? Estimez-vous ne pas mériter mieux qu’un fantôme dans votre vie affective ? Ainsi, au lieu d’incriminer l’autre, vous allez rechercher ce qui vous empêche de vous sentir en paix avec vous-même, pour enfin l’être avec les autres…

Le premier pas vers la guérison : l’acceptation

Ensuite, pour parvenir à éliminer vos jugements et autres comportements délétères, vous enfermant dans un rôle de victime, vous pouvez analyser et écrire ce que la situation vous inspire. Néanmoins, il est parfois difficile d’accepter que l’autre est un cadeau sur notre route pour nous aider à évoluer. Un patron qui vous harcèle, un pervers narcissique qui vous détruit ne sont pas forcément des modèles de sagesse à qui l’on a envie de dire merci mais vous ne les avez pas attirés par hasard. Cela ne signifie pas que vous soyez le reflet de leurs agissements condamnables et porteur des même défauts ; leur présence va au contraire vous permettre de libérer la blessure émotionnelle qui vous créé ce genre de problème. Voilà alors une occasion formidable de guérir l’abandon, la trahison, le rejet, l’humiliation, et autant de souffrances de votre enfance pour avancer sur le chemin de votre destinée…

Les clés du travail sur soi : savoir se faire aider parfois

Pour ma part, après des années de développement personnel, je suis encore confrontée à des situations coriaces dont je peine à me défaire. Il est alors salutaire de demander de l’aide en faisant appel à des thérapeutes. Je mise davantage sur les thérapies brèves type EFT (Technique de libération émotionnelle), Hypnose avec des professionnels reconnus pour leur travail et expérience concluante (voir mon top 10). Sinon, il y a les outils à disposition de chacun comme la récitation de mantras, la méditation, la visualisation et toute sorte de rituels dont je fais écho dans mon prochain roman à paraître en mai 2018 : un condensé de tout ce que j’ai pu tester pour me libérer. Je le partage à travers mes articles et l’écriture thérapeutique de fictions « positives » : ma mission de vie ! Je suis sûre que l’effet miroir avec mes personnages vous aidera à grandir à l’école de la vie.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

La symphonie des âmes : le chemin de la paix en soi…

Il est des livres dont on peut dire ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.