Nutrition
child-2002083_960_720

Alimentation durable : découvrez le top 20 des super-aliments santé !

Je suis bien dans mon assiette, c’est parti ! est un guide pratique rédigé par une naturopathe et un scientifique qui démontrent l’efficacité des aliments durables sur notre santé. Le Docteur Philippe Stéfanini délivre des informations pointues issues de ses recherches, accompagnées par les recettes de Patricia Repon pour les rendre totalement digestes. Loin des livres surfant sur l’effet de mode de tel ou tel régime restrictif,  cet ouvrage éduque, informe et accompagne chaque lecteur dans une démarche de consommation durable, éthique et équitable, sans jamais le culpabiliser ni oublier la notion de plaisir, indispensable à son équilibre…

Bien manger : mode d’emploi !

Complètement à plat, des difficultés pour dormir, des maux de ventre après les repas, un stress permanent, du cholestérol ou du diabète…? Stop ! Il est temps de trouver des solutions et, souvent, celles-ci ne sont pas plus loin que dans votre assiette. En effet, la manière dont nous nous alimentons, le choix des aliments et leurs qualités ont une réelle influence sur notre santé. De plus en plus, la qualité des aliments est mise à mal par les substances ajoutées, les traitements industriels, les modes de cuisson… ou simplement la méconnaissance de ce qui est bon pour nous. Ce livre est là pour vous aider : il révèle tout des aliments durables, met en lumière les clés d’une bonne alimentation, et propose 20 menus équilibrés et de nombreuses recettes. L’assiette idéale que vous allez découvrir est saine, rapide, rassasiante, goûteuse, équilibrée et peu coûteuse. Une condition : enfiler votre tablier d’apprenti cuisinier soucieux de sa santé !

Les aliments durables : la naturalité au coeur de votre santé !

Le choix et la qualité des aliments que nous consommons ont une réelle influence sur notre santé. Les « aliments santé » sont les aliments de notre quotidien qui ne contiennent pas, ou très peu, de molécules de synthèse. Une alimentation de qualité, durable, permettrait de réduire d’environ 50 % le nombre d’années en mauvaise santé. L’aliment durable est donc à la base de la nutrition préventive. De plus, l’épigénétique établit que le premier facteur santé, qui influe à 80 % sur notre organisme, est la qualité des aliments. Il est donc fondamental d’apprendre à sélectionner ce que nous ingérons, en favorisant les aliments durables, moins porteurs de déchets, mais également issus du règne animal. Ils doivent associer plusieurs qualités :

  • Des qualités nutritionnelles : un cocktail d’acides aminés de très grande qualité (protéines opérationnelles comme la phycocyanine), des oligoéléments, des vitamines, des sucres complexes et des acides gras polyinsaturés.
  • Des qualités agro-écologiques : productivité importante à l’hectare, n’ayant subi aucun traitement chimique neuro-toxique, possédant une consommation en eau réduite, absorbant naturellement beaucoup de carbone atmosphérique, utilisant pour son exploitation une surface minimum agricole et possédant si possible des qualités d’engrais verts.
  • Etre adaptables en production sous des climats tempérés et des sols acides ou alcalins, comme l’on peut en trouver en France.
  • Posséder une flexibilité sociale afin d’entrer facilement dans de nouvelles habitudes alimentaires.
  • Pouvoir être conservés facilement avec des moyens naturels et économes en énergie, afin de préserver leur goût et qualités nutritionnelles. L’invention révolutionnaire d’éco-refroidissement d’un ingénieur français, Philippe Vitel, qui se nomme NATfresh Process® est en complète adéquation avec l’amélioration qualitative de la durabilité des aliments. Le futur est en route pour le bienfait de l’humanité.

Le top 20 super-aliments à mettre dans votre assiette !

Avant de découvrir les recettes de Patricia Repon pour composer des menus bons pour votre santé et celle de la planète, voici un top 20 des super-aliments à mettre dans votre assiette :

AIL : antioxydant, anti-infectieux et cardio-protecteur. Utilisez-le cru de préférence pour conserver toutes ses vertus.

ALGUES : riches en protéines, vitamines et minéraux de toutes sortes. Elles sont indispensables dans la cuisine végétarienne pour leur richesse en acides aminés essentiels.

CITRON : riche en vitamine C, l’aliment santé par excel- lence. En effet, en plus de sa teneur en vitamine C, celui-ci regorge également de substances réputées pour combattre les infections. Ses deux principales propriétés sont une puissante action antibactérienne et antivirale, et une efficacité pour stimuler le système immunitaire. Le citron élimine l’excès de toxines dans le corps, détoxifie les reins et le système digestif, en favorisant la digestion.

CACAO CRU : ce cacao n’a subi aucune torréfaction. Aujourd’hui, il est de plus en plus reconnu comme un super-aliment puissant, qui contribue à la santé générale et tout particulièrement à celle du cœur, des muscles, des échanges intracellulaires et de vos humeurs (un véritable antidépresseur). Ces qualités nutritives exceptionnelles viendraient entre autres de sa richesse en flavonoïdes, en magnésium et en fer.

ÉPICES : l’association curcuma /poivre en est très représentative, mais les épices ont toutes des qualités anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes, digestives… de façon plus ou moins prédominante, d’où l’intérêt de les utiliser toutes pour varier goûts et plaisirs.

FRUIT MIRACLE : c’est une petite baie rouge originaire du Ghana, qui a pour effet de supprimer les sensations de l’acidité et de l’amertume pendant 30 à 60 minutes, en développant un goût sucré, bien qu’elle ne contienne pratiquement pas de sucre. Avec ce pouvoir sucrant exceptionnel et son cocktail de vitamines, elle devrait faire parler d’elle dans les années à venir, pour enrayer notamment les problèmes d’obésité.

GERME DE BLÉ : riche en protéines, vitamines et minéraux de toutes sortes. Attention au gluten pour ceux qui y sont sensibles.

GOMASIO : très riche en calcium. Vous pouvez le fabriquer vous-même en mixant 15 à 20 g de sel pour 100 g de graines de sésame.

GRAINES GERMÉES : incontournables de la cuisine vivante ! Un potager dans votre cuisine. Variez les plaisirs en faisant germer tour à tour de l’alfalfa, du radis, du fenouil, du poireau, des lentilles, des pois chiches… Elles ont les vertus des graines que vous mettez à germer. Nul besoin de germoir pour se lancer, il suffit d’une passoire. Faites tremper une petite quantité de graines toute une nuit. Au matin, mettez-les dans la passoire et rincez-les ensuite une à deux fois par jour, jusqu’à ce que le germe apparaisse, elles sont alors prêtes, vous pouvez les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur.

HERBES FRAÎCHES ET SÈCHES : fines herbes, origan, thym, romarin, sauge… Elles possèdent plus ou moins de vertus anti-infectieuses, digestives, drainantes, antibactériennes… Elles enrichissent nos plats par leurs saveurs incomparables.

LÉCITHINE DE SOJA : prévient le cholestérol et émulsionne les graisses.

LEVURE DE BIÈRE : riche en probiotiques pour un bon fonctionnement intestinal et source importante de vitamine B, indispensable au bon fonctionnement du système nerveux.

LIN : une graine aux multiples vertus. Riche en phytœstrogènes, elle peut soulager des symptômes liés à la ménopause. Ses fibres douces préviennent les problèmes de constipation. Enfin, sa richesse en oméga-3 en fait un excellent protecteur cardio-vasculaire. Pensez à mixer les graines au préalable, ou à les faire tremper, pour éviter de les retrouver intactes dans la cuvette des toilettes !

MISO : pâte fermentée à base de soja, de riz ou d’orge. Équilibre la flore intestinale et est également riche en protéines, vitamines et enzymes.

OLÉAGINEUX : noix, noisettes, amandes, cajou, noix du Brésil… Très riches en protéines, sources de calcium et de bons acides gras, vous pouvez les utiliser sous toutes leurs formes : boissons, purée, fraîches, sèches.

ORTIE : riche en protéines, fer, calcium et silice, vous pouvez l’utiliser fraîche ou sèche dans toutes les préparations crues et cuites.

PIANTO : concentré de légumes et de plantes aroma- tiques, ce bouillon est un véritable élixir de vie. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en entretien qu’à des fins spécifiques : nettoyage du foie, des intestins, fatigue, dépression, fractures, inflammations, troubles hormonaux…

POLLEN : permet de booster le système immunitaire et de combattre la fatigue hivernale.

PRÊLE : aide à la reminéralisation des os et des phanères (cheveux, dents, ongles…).

SHOYU ET TAMARI : sauces de soja et froment fermenté pour la première et uniquement de soja pour la deuxième, elles contribuent au bon fonctionnement du système digestif en salant également les préparations.

SPIRULINE artisanale française : cette cyanobactérie, appelée vulgairement microalgue, est sans nul doute l’un des meilleurs aliments de la planète. Sur le plan nutritionnel et enzymatique (si elle n’est pas pasteurisée), c’est l’aliment santé de tous les records. Elle fait l’objet de nombreuses études tant sur le plan nutritionnel, lors de programmes de malnutritions dans les pays du Sud, que sur le plan thérapeutique (cancer, HIV, maladies dégénératives… ). Riche en protéines, vitamines, acides gras essentiels, sels minéraux et fer, la spiruline apporte de l’énergie, permet une récupération plus rapide après l’effort et oxygène et développe les muscles… Le Clos Saint Aurore, seul producteur récompensé par le label national « Qualité Tourisme », cultive artisanalement une spiruline 100 % naturelle. Les comprimés de cette ferme sont garantis 100% spiruline,  100 % naturelle sans OGM, ni pesticides, ni conservateurs, ni additif.

« La spiruline: ce super aliment provenant des origines de la vie fera certainement partie de nos habitudes alimentaires dans les 20 ans à venir. L’espoir d’une agriculture et d’une alimentation durable passera entres autres par cette cyanobactérie qui répond à deux problématiques majeures pour l’humanité: la rareté exponentielle des ressources en eau agricole et l’impact environnemental des différentes productions de protéines alimentaires. »

Les auteurs : la naturopathe & le scientifique

Patricia Repon-Bellone  a passé de nombreuses années au sein de l’industrie pharmaceutique, ce qui l’a plongée au cœur de la problématique de la médecine d’aujourd’hui, à savoir la gestion des symptômes par la chimie, plutôt que la recherche de la cause. Dès lors, elle a choisi d’intervenir sur un autre versant de la santé : la prévention. Son diplôme de naturopathe en poche, elle ouvre son cabinet et mesure alors la difficulté pour chacun de s’alimenter sainement. Elle décide de mettre en place des ateliers culinaires et propose des formations visant à responsabiliser les individus et à les aider à devenir acteurs de leur santé.

Anthropobiologiste de formation, le Dr Philippe Stéfanini est à l’origine de deux nouveaux concepts : « aliment durable » et « conversion éthique ». Après avoir vécu plusieurs mois avec des peuples premiers, notamment en Amérique du Sud, et avoir étudié leurs modes d’alimentation, le Dr Philippe Stéfanini passe de l’agronomie à l’anthropologie biologique, en débutant une thèse à la faculté de médecine de Marseille. Il défend un concept de « conversion éthique », puisant sa source dans la notion d’aliments durables comme la spiruline. Puis il s’engage, avec son laboratoire ADES/CNRS, à explorer le globe à la recherche d’aliments et de pratiques alimentaires durables. Dans cette quête résolument humaniste, il défend une position originale, associant des démarches scientifiques, solidaires et éducatives.

 

je suis bien dans mon assiette

 

.
.
Acheter le livre sur Amazon : Je suis bien dans mon assiette, c’est parti !

Conférence et dédicace :

Mercredi 17 mai à 17h à la librairie Charlemagne La Valette – Tel : 04 94 23 92 39
Jeudi 18 mai à 18 h à la librairie Charlemagne Toulon – Tel : 04 94 62 22 88

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Quel pain est fait pour moi ?

Si la tendance est au sans gluten, il ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.