Cinéma
Amour love coeur

Guy Corneau, le psy qui joue « l’Amour dans tous ses états »

Psychanalyste, écrivain, conférencier et animateur de groupe de paroles pour les hommes, l’éclectique Guy Corneau enfile le costume d’auteur et acteur de théâtre pour le plus grand plaisir d’un public conquis. Le ton de la pièce se veut ludique, abordant un sujet universel qui nous touche tous de près : celui de l’Amour et du couple en proie à des émotions conditionnées par ses vieux démons. Les tourtereaux sauront-ils éviter le piège de la séparation, grâce aux conseils avisés d’un psy tantôt amusé, tantôt dépité ?

Une histoire d’amour sous le prisme d’un psy

Une rencontre virtuelle qui se concrétise dans le réel, tel est le point de départ de la pièce. Nous assistons de scène en scène aux aléas de la vie de couple, passant de l’emballement à la routine, sans oublier la phase critique des reproches et autre incompréhension réciproque. Il faut alors toute la sagacité du psy (Guy Corneau) aidé par le public pour explorer l’imbroglio que les personnages ont tissé. On y découvre les non-dits, les attentes, et les blessures du passé. Est-ce que le public conduira ce couple à se séparer ou à se retrouver, pour le meilleur et pour le rire ?

Une pièce ludique et interactive qui fait réfléchir…

Au-delà du plaisir suscité par l’histoire « classique » d’un couple auquel on s’identifie, la présence du psy dynamise le jeu des acteurs en plongeant le public dans son intimité. Guy Corneau nous invite à nous prononcer sur l’état d’esprit des protagonistes, envisageant avec lui leur avenir possible. Explorer « L’amour dans tous ses états » est un divertissement « utile », permettant de se questionner sur ses propres agissements. Que l’on soit en couple ou célibataire, ce spectacle mis en scène par Victoire Theismann est un joli travail… sur soi !

Une sortie théâtrale pour faire un pas vers soi

Guy Corneau est passionné de théâtre depuis son plus jeune âge. Plus connu pour ses ouvrages et son approche holistique de la médecine, il est animé par l’envie de partager et de transmettre l’art de se faire du bien sans se faire de mal. La scène est donc un terrain de jeu parfait pour ce psy aguerri  aux méandres de notre esprit. Guy Corneau est aussi un homme qui a su dompter la maladie en comprenant le rôle capitale des émotions dans le bien-être quotidien ; il peut donc en toute légitimité nous aider à composer un couple harmonieux et équilibré. Et s’il suffisait pour cela de s’aimer soi-même avant de penser à trouver sa moitié ? Plus qu’une recette magique, cette pièce est un hymne à notre mission de vie écrite par une âme qui a trouvé la sienne…

 

L'amour dans tous ses états - Guy Corneau


L’AMOUR DANS TOUS SES ETATS
Au théâtre Les feux de la rampe
34, rue Richer 75009 Paris
Du 9 février au 22 avril 2016 Tous les mardis et mercredis à 20h00
Réservation au 01 42 46 26 19

Une pièce de Guy Corneau, Danielle Proulx et Camille Bardery

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Demolition : le deuil d’une vie…

« DEMOLITION », le nouveau film de Jean-Marc Vallée avec ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.