Santé
guyapi

Guarana : l’emblème santé/nature de « Guyapi »

Originaire d’Amazonie et utilisée à l’époque précolombienne pour soigner, le guarana est une plante connue en Europe depuis le XVIIIe siècle. La fondatrice de la société Guyapi en a fait l’emblème de son entreprise, animée par la défense et la sauvegarde des peuples autochtones producteurs d’Amazonie.

Le Guarana de Guyapi : un symbole humaniste

Fondée par Claudie Ravel, la société Guyapi présente sur le marché européene dès 1990 le Warana (guarana des terres d’origine). Très sensible aux enjeux environnementaux et aux valeurs sociales, Claudie Ravel a noué un partenariat avec une tribu située au coeur de l’Amazonie, terre nourricière des Indiens dévoués à sauver les espèces végétales qui les soignent. Guayapi les soutient dans leur combat quotidien, en proposant une gamme de produits autour du guarana, respectant le savoir-faire, le territoire et la culture des populations locales.

Les bienfaits du Guarana

Le guarana est un arbuste dont les graines renferment une forte concentration de caféine. Elles permettent d’améliorer la vigilance, la concentration et donnent de l’énergie. Il est recommandé de le consommer le matin en raison de ses effets stimulant, à raison de 2 à 4 g par jour. Cette plante médicinale est néanmoins contre-indiquée aux femmes enceintes et aux enfants. Le peuple Satéré Mawé n’applique pas ces principes de précaution. Ils connaissent depuis toujours les bienfaits du Warana qui ouvre l’esprit ; ils le consomment avant de dormir, pour obtenir des réponses dans leurs rêves. La « plante de la connaissance » ne peut avoir d’effet négatif si elle est cultivée dans les règles de l’art. Les contre-indications s’appliquent uniquement au « mauvais guarana », distribué par les multinationales motivées par l’argent et le profit. Cuisiné à feux doux sur des fours en argile, selon un rituel traditionnel ancestral, le Warana conserve toutes ses propriétés sans provoquer d’excitation ou de troubles pour l’organisme. Ainsi, dans le but de valoriser le Guarana sauvage, d’une qualité rare et exceptionnelle, les Sateré Mawé et Guayapi ont décidé de le présenter dans leur langue ancestrale : le « Warana » qui signifie «principe/début de la connaissance».

Acheter du Guarana : attention à la qualité !

Trésor mythique des Indiens Sateré Mawé, le Warana distribué par Guayapi ne peut en aucun cas être comparé aux multitudes de qualité de Guarana existant au Brésil. Les Indiens Sateré Mawé sont historiquement les seuls à posséder le savoir faire ancestral et sont les inventeurs de la technique de domestication du Warana dans le cadre des rituels qui leur sont propres, leur permettant de gérer leur patrimoine naturel et culturel dans le plus grand respect des traditions. Gardiens de la banque génétique mondiale du Warana, les Sateré Mawé bénéficieront prochainement de l’IGP (Indication Géographique Protégée).

guarana

Informations pratiques

Guyapi
73, rue de Charenton
75012 PARIS
Tél. 01 43 46 14 69.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Allergie saisonnière : faites les bons gestes !

Crise d’éternuements, obstruction nasale, picotements, larmoiements… sont le ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.