Cuisine
papilles-creatives-2

Papilles Créatives : l’atelier culinaire pour apprendre à se connaître

Si les cours de cuisine sont devenus une activité banale, l’approche d’Emmanuelle Turquet a le mérite d’être inédite : cette ancienne salariée a effectué un changement de vie complet pour lancer des ateliers de développement personnel via la cuisine ! Au menu : créativité et lâcher-prise pour composer des recettes personnelles, révélatrices de ce que votre âme veut vous dire. Une expérience originale et ludique qui va bien au-delà des traditionnels secrets de Chef…

Cuisiner pour développer sa créativité

Les ateliers Papilles Créatives se déroulent en groupe de 4 personnes maximum. Ici, on prend le temps de se découvrir, d’échanger de partager avec les autres convives. Après une présentation rapide et une petite méditation guidée pour s’ancrer, Emmanuelle nous invite en cuisine. Si le thème est « imposé », libre à chacun de le revisiter selon l’inspiration du moment, facilitée par le large panel de produits proposés. Seul mot d’ordre : se laisser aller sans aucune pression quant au résultat escompté ! Durant 1h30, on apprend à :

  • retrouver le plaisir de cuisiner,
  • se reconnecter avec ses 5 sens et ses sensations corporelles,
  • développer sa créativité.

papilles créatives

Nos créations sur le thème « la pomme n’en fait qu’à sa tête »

La cuisine comme thérapie

Pour aller encore plus loin, Emmanuelle a concocté des ateliers de 3h, utilisant la cuisine comme vecteur de développement personnel. Au-delà de la dimension ludique, l’aspect thérapeutique de cette expérience est mis en avant. Enfiler un tablier permet alors de :

  • développer sa confiance en soi,
  • pacifier sa relation avec la nourriture ou avec la cuisine,
  • mieux se connaître.

Des séances individuelles sont également disponibles pour traiter d’un sujet spécifique (relation à la nourriture, image de soi, confiance et estime de soi, créativité). Un coaching mêlant art-thérapie et cuisine, voilà de quoi séduire les personnes réfractaires aux interminables séances chez le psy !

Le partage, clé du changement de vie d’une femme passionnée

Après 15 ans d’expérience professionnelle au sein d’un grand groupe industriel, et un parcours atypique entre création d’entreprise (une boutique de décoration et d’artisanat asiatique sur Paris) et séjours à l’étranger (en Asie puis en Nouvelle Zélande), j’ai ressenti le besoin de changer de vie ! Convaincue que l’acte de cuisiner est un moment d’intimité à soi et une parenthèse créative et récréative voire méditative (être pleinement dans l’instant présent), l’idée m’est naturellement venue d’utiliser la cuisine pour aider des personnes à se faire du bien. Les ateliers Papilles Créatives étaient nés ! Parce que la cuisine m’aide à déconnecter, ralentir, me recentrer sur mes 5 sens, créer, explorer, me faire plaisir…. j’ai eu envie d’accompagner d’autres personnes dans cette découverte. Cuisine créative et cuisine thérapie, 2 façons différentes d’aborder la cuisine qui me tiennent à cœur.

Papilles creatives logo

  Papilles Créatives
179, boulevard Malesherbes
75017 Paris
06.99.21.61.60
contact@papilles-creatives.com

 

Cuisine thérapie

.
« Cuisine-thérapie : dis-moi comment tu cuisines et je te dirai qui tu es« 

Au-delà du seul acte de manger, l’acte de cuisiner dans son ensemble (préparer, assembler, présenter un plat mais aussi recevoir et échanger autour de la nourriture) est révélateur de la personnalité d’un individu, de son tempérament et de sa façon d’être aux autres et au monde. Il s’agit d’un moment intime. Nous cuisinons comme nous vivons et aussi comme – et avec – ce que nous sommes. Ainsi, si la cuisine nourrit, réjouit et réunit les individus, elle invite aussi chacun à se découvrir ! Ce livre récréatif et inédit propose de mieux se connaitre à travers de nombreux exercices. C’est une occasion quotidienne de développer sa créativité, son imagination, sa confiance en soi et, peut-être, d’en apprendre plus sur soi-même…

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Huile de noix de coco : l’ingrédient tendance des recettes cuisine & cosmétiques

Cauvin, huilerie nîmoise, explore le monde depuis 1951 ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.