Forme
Crossfit

CrossFit : 10 bonnes raisons de miser sur des exercices variés dans sa pratique sportive !

Pour varier votre pratique sportive, rien de mieux que Le CrossFit ! Ce sont des séances, basées sur des mouvements fonctionnels et effectués à haute intensité. Il s’agit aussi d’entraînements constamment variés à faire en un temps donné. Cela séduit de plus en plus d’adeptes du sport intensif, ou autres possesseurs de tapis ou vélo d’appartement désireux de progresser et compléter leur entraînement physique ! Effet de mode ou réel intérêt ? Voilà quelques bonnes raisons d’opter pour une combinaison d’exercices ciblés et diversifiés !

Exit la monotonie des entraînements !

1/ Il existe un programme type en CrossFit exécuté sur 9 jours, permettant d’avoir chaque jour des séances différentes avec des entraînements plus ou moins longs, avec peu ou beaucoup de répétitions, du léger ou du lourd afin de ne pas habituer le corps au même entraînement. On pratique du cardio (course à pied, rameur, corde à sauter…), de la gym en utilisant le poids de corps, les anneaux …, et l’haltérophilie (dans cette catégorie, le but est d’apprendre à déplacer des charges sans se blesser, on peut utiliser des barres, des medecine ball, porter son partenaire…). Du coup, pas de routine, ni d’ennui !

2/ Chaque jour, on découvre une nouvelle séance avec l’ensemble des qualités physiques sollicitées (équilibre, puissance, coordination…). On ne choisit pas ce que l’on aime, on travaille même ses points faibles, ce qui a pour avantage d’optimiser ses performances sportives et de faire rapidement de réels progrès ! Cela permet aussi d’éviter les effets pervers d’une pratique intensive dans un seul domaine, comme la course à pieds par exemple qui peut entraîner des problèmes de dos.

 

Des mouvements fonctionnels pour un mode de vie moderne

3/ Les mouvements que l’on effectue sont des gestes que l’on retrouve dans la vie quotidienne : transporter ses courses, son enfant, courir après un bus, déplacer un carton, éviter un objet … des mouvements de tous les jours, naturels et sécuritaires.

4/ Idéal pour éviter les effets pervers de la sédentarité, le CrossFit permet de rester en bonne santé ou de retrouver la bonne santé, en sollicitant l’ensemble des qualités physiques (souplesse, résistance, force, …) et le corps dans son ensemble grâce à des mouvements variés. Très vite on observe un regain d’énergie.

5/ Tout le corps est sollicité, pas de spécialisation, c’est comme à l’école, on veut être bon partout. On peut déplacer des charges, courir, sauter, tirer, pousser… Voilà de quoi se surprendre par la découverte de capacités insoupçonnées et décuple des capacités comme le cardio pour performer dans d’autres disciplines comme le vélo ou la course à pieds !

 

Convivialité  & dépassement de soi : un booster de l’estime de soi !

6/ Le but est de déplacer des charges de plus en plus importantes, sur de longues distances et de le faire dans un minimum de temps, quelque-soit son domaine de prédilection (définition simplifiée de l’intensité). Tout cela en adaptant les exercices à sa condition physique (le nombre de tours, de répétitions, la charge, la récupération, …). La notion d’adaptabilité est à mon goût la chose la plus importante à retenir.

7/ Il y a aussi la notion de groupe qui permet de se dépasser et d’aller plus loin dans l’effort. On s’appuie sur les autres pour se surprendre et s’apercevoir alors que l’on est capable de le faire. Chaque progrès est un booster de l’estime de soi!

8/ L’appartenance à une communauté peut intimider. Ce sentiment disparaît vite lorsque le groupe vous accueille, vous explique et vous soutient dans l’effort, en vous encourageant dans vos progrès.

9/ Le CrossFit permet aussi de réapprendre à utiliser son corps que l’on sollicite de moins en moins (transport en commun, voiture, sédentarisme, …) et permet de sortir de la monotonie d’un entraînement tout seul (course à pied/musculation…) que l’on pourrait faire à la maison, avec son propre équipement.

10/ Un attrait supplémentaire et complémentaire pour maximiser sa pratique quotidienne en solo pour les sportifs les plus addicts

Photo de couverture : copyright @Riblanc

Free to run

 

 

.
A voir et acheter sur Amazon :  Free to run

Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, de Sao Paulo à Paris, Pékin ou Sydney, hommes et femmes, champions ou anonymes…nous sommes chaque année des millions à courir.

Pourtant, il y a à peine 50 ans, cette pratique était uniquement réservée aux hommes, cantonnée aux stades, avec des règles strictes, rétrogrades et sexistes.

Associant témoignages inédits et images d’archives, Free to Run raconte pour la première fois la fabuleuse épopée de la course à pied, acte marginal et militant devenu passion universelle.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Perfect Fit Events : le Best of Fitness & Yoga

Créatrice de Perfect Fit events, Iman Kammourieh est ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.