Bien-être
Chi Nei Tsang

Massage du ventre « Chi Nei Tsang » : quand la médecine chinoise prend soin de votre 2ème cerveau….

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, « le Corps-Esprit n’a pas été conçu pour tomber malade, mais pour s’auto-guérir en permanence ». Cette philosophie anime les consultations de Plume, qui a fait de cette approche l’essentielle de sa thérapie. De la prise du poult aux ventouses, en passant par les moxas, elle utilise tous les outils de cet art ancestral pour aider notre organisme à rester en bonne santé. J’ai découvert avec elle le « Chi Net Tsang », un massage du vente aux bienfaits tant physiques qu’émotionnels…

Médecine chinoise : une approche globale

Dans le monde, il existe plusieurs médecines et non une seule, telles que la médecine amérindienne, africaine, ayurvédique, tibétaine, chinoise, etc… Chaque civilisation, au fils de son histoire, a sécrété un système médical à l’image de sa vision de la vie, de la mort, de la santé, de la maladie, etc… et donc, il y a des médecines sur Terre, dites Traditionnelles puisqu’elles ont traversées le temps en se reposant sur des concepts toujours valables aujourd’hui. La Médecine Traditionnelle Chinoise fait partie de ces etho-médecines qui ont toutes en commun un certain nombre de choses telles que :

  • la conscience du lien unissant l’homme à la nature (lien vital)
  • la nécessité de la participation du patient à sa propre santé
  • une vision multidimensionnelle de l’être humain (physique, énergétique, émotionnelle, spirituelle, etc…)
  • un regard sur la vie et la mort (naissance et mort sont des passages faisant partie de la vie qui doivent être accompagnés)
  • un diagnostic à dimension humaine
  • des traitement faisant appel à la nature

En ce sens, la Médecine Chinoise est une médecine à part entière. Ce n’est ni une thérapie, ni une méthode puisque c’est un système médical complet qui cherche à comprendre comment le corps fonctionne, par un diagnostique propre à sa vision du monde, avant de choisir son outils de traitement. Elle a plus de 3000 ans d’histoire et d’expérience. Le praticien de médecine chinoise établi un diagnostique en se basant sur différents éléments tels que la prise des pouls chinois, l’examen de la langue, l’observation du teint et de la posture du corps, etc… Puis, il a à sa disposition divers outils pour ré-équilibrer le corps et lui permettre de retrouver un état de santé tels que l’acupuncture, les tuina (massage spécifiques), la médecine manuelle (mobilisations ostéo-articulaires et musculaires se rapprochant de notre ostéopathie), les moxas (bâton ou cône d’armoise permettant de chauffer des points énergétiques), les ventouses, la pharmacopée chinoise, etc… et conseille ensuite son patient sur l’hygiène de vie et la diététique à appliquer pour rester en bonne santé.

Chi Nei Tsang : le massage du ventre ou du deuxième cerveau…

Le Chi Nei Tsang est une approche holistique du massage, originaire de la vieille Chine Taoïste. Il vient des temples des montagnes de la Chine Taoïste et a été utilisé par les moines dans les monastères pour les aider à détoxiquer, fortifier et affiner leur corps, afin de maintenir un niveau d’énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d’entraînements spirituels. Il intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Il va à la source des problèmes de santé, y compris aux réponses psychosomatiques. Le Chi Nei Tsang permet de libérer les tensions et les blocages localisés dans le ventre. Il travaille sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes pour un meilleur fonctionnement. Le massage du ventre sert à prendre conscience de son propre centre, à libérer l’énergie qu’il contient. Les Chinois parlent de deux types de cerveaux : l’un situé dans la tête et l’autre dans le ventre. Tous les événements, les impressions, les tensions et les émotions refoulés s’accumulent dans le ventre sous forme de masses, de scléroses et de douleurs. Plume rend donc la mobilité aux organes, effectuant un drainage du Foie et du Gros Intestin, libérant le diaphragme et les noeuds de l’Estomac et harmonise (pour les femmes) l’Utérus et (pour les hommes) la prostate. C’est également toute la sphère émotionnelle qui est travaillée au cours de ce massage.

Le goût du partage comme moteur de l’auto-guérison

Mon but est de faire découvrir la Médecine Chinoise au plus grand nombre afin que chacun apprenne à devenir conscient qu’il est le propre acteur de sa santé. En Chine, on dit qu’au bout d’un certain nombre d’année, le patient devient le médecin. C’est parce que le médecin chinois enseigne à son patient, au fils du temps, comment préserver sa santé et comment s’auto-guérir au quotidien. Je me souviens d’une phrase de l’un de mes patients qui m’a beaucoup marqué. Il venait pour des douleurs de dos, et je lui ai montré des exercices à faire tous les jours afin qu’il n’est plus mal. Il m’a dit : « si vous me donnez tous vos secrets, vous ne gagnerez plus d’argent ». Alors je lui ai répondu que mon but était qu’il atteigne un état de santé et qu’il sache ensuite le préserver par lui-même. J’aimerais que chacun prenne conscience que la connaissance, lorsqu’elle est partagée, nous enrichie mutuellement. Si je partage une pomme avec un autre, alors j’en ai moins pour moi, mais si je lui partage de la connaissance, non seulement je l’ai toujours, mais en plus elle enrichie l’autre, et l’autre enrichira encore un autre et c’est le monde que j’enrichie. Alors apprenons à nous enrichir mutuellement ! Je veux que chacun puisse avoir accès à ces connaissances et à cette sagesse millénaire afin de rendre le monde plus beau, plus lumineux, empli d’hommes et de femmes à l’écoute de leur propre corps et à l’écoute du monde et des personnes qui les entourent. Le monde est vaste, magnifique et merveilleux, mais la relation humaine, dans l’amour et le partage, est sans égale !

 

.
.

Médecine chinoise plume

Chaque séance dure entre 45min et 1h. 
Tarif : 100€

Pour tout renseignements ou prise de RDV :
Tel : +336 86 06 23 43
Mail : cabinet.tchenjen@gmail.com
Site : medecine-chinoise80.vpweb.fr
Facebook : https://www.facebook.com/medecinechinoise80/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Thème de cristal : apprendre à se connaître grâce aux pierres !

Depuis la nuit des temps, les hommes ont ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.