Santé
dentiste

Centres dentaires « low cost » : moins d’éthique, plus de fric !

J’ai récemment testé un centre dentaire « low cost », ma dentiste habituelle n’étant pas disponible assez rapidement pour me réparer une dent. Si cette première expérience s’est bien passée, mon second rdv a confirmé mes doutes quant à la motivation première des dirigeants… Que ce soit pour se nourrir ou se soigner, le » low-cost » n’échappe pas à la règle : l’économie se fait souvent au détriment de la qualité avec un gain d’argent immédiat qui se paye à long terme… La santé n’a pas de prix alors à vous de choisir !

Soins Low-cost : comment créer des problèmes là où il n’y en a pas…

Lors de mon premier rdv obtenu en 48h, j’ai été étonnée par l’accueil : l’hôtesse m’a emmenée directement faire une radio panoramique avant même de m’installer dans la salle d’attente. Une démarche surprenante puisque je n’avais pas encore vu de dentiste. Cela permet sans doute de constituer un dossier de base mais la démarche est un peu brutale, laissant une impression d' »usine impersonnelle ». Même remboursée par la sécu, la radio systématique avant même d’avoir discuté avec un praticien m’a alertée. Pour ce qui est de la réparation de ma dent, elle s’est très bien déroulée avec une femme adorable. Lors du second rdv 6 mois plus tard,  je consultais pour mes gencives qui saignent. Cette fois-ci, la même femme a regardé 30 secondes ma bouche et m’a prescrit un détartrage sous la gencive à 600 euros non remboursés ! J’ai dit que ce n’allait pas être possible, alors elle m’a proposé de me le faire à 300 euros, avec juste les gencives du bas !! Choquée par sa démarche de « marchand de tapis », je me suis sauvée, bien décidée à aller voir ma dentiste usuelle (même si le délai du rdv était plus long)… Inutile de vous dire qu’un détartrage basique a suffit à me soigner !

La politique : Moins d’éthique, plus de fric !

Forte de cette expérience, j’ai voulu en savoir plus sur ces pratiques et  vérifier si mon intuition était avérée. J’ai rencontré « par hasard » la fille d’un dentiste travaillant dans le centre dans lequel je suis allée… Elle m’a confirmé la pression exercée sur les professionnels de santé pour facturer un max de travail ! Si les tarifs sont à première vue attractifs et les délais de prise de rdv défiant toute concurrence, la rentabilité de ces centres a forcément un secret : ici, on mise sur le volume des soins avant de prendre en compte la santé du patient. Chaque bouche a un « potentiel gagnant » pour le centre : il est facile de trouver un nouveau chantier, sans forcément en prouver la nécessité… Notez que ces centres sont souvent créées par des business men animés par des velléités mercantiles plus que le désir de vous soigner. Quid des praticiens qui entrent dans le jeu ? On les briefe sur la rentabilité à tout prix, chacun ayant le loisir d’agir en son âme et conscience avec les patients… Je ne dénigre donc pas les dentistes opérant dans ces centres, mais je vous recommande vivement de demander un second devis à un dentiste de quartier avant d’accepter un devis (préalable indispensable) qui risque de vous ruiner… la santé !!

 

brosse a dentsCoup de coeur : l’hygiène dentaire écologique !

Pourquoi changer toute la brosse quand seule la tête est usée ? Chaque année des tonnes de plastique sont en effet utilisées pour fabriquer des brosses à dents qui seront jetées alors que la seule partie usée, ce sont les poils…De plus, chaque brosse à dents est soumise à une inévitable contamination bactérienne provoquée par le contact avec les micro-organismes présent dans la bouche et à chaque brossage. Une brosse à dents rechargeable vient d’être mise au point pour ne changer que la tête : Silver Care. Au contact de l’eau, l’argent pur qui recouvre la tête de cette brosse à dents active un processus antibactérien naturel et continu pour une hygiène optimale. Afin de toujours avoir des recharges, le site Mabrosseadents.fr permet de s’abonner pour recevoir, tous les 2 ou 4 mois, sa brosse à dents préférée, adulte ou enfant, dans sa boîte aux lettres.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Voir Egalement

Allergie saisonnière : faites les bons gestes !

Crise d’éternuements, obstruction nasale, picotements, larmoiements… sont le ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.