Nutrition
Pain Vertueux

Quel pain est fait pour moi ?

Si la tendance est au sans gluten, il n’en reste pas moins judicieux de continuer à consommer la bête noire des personnes atteintes de la maladie de coeliaque : le pain ! Lequel est le plus adapté pour le transit du commun des mortels qui n’a aucune intolérance, à celui des intestins les plus sensibles ? J’ai fait appel au nutritionniste « apprenti boulanger » Raphaël Gruman, co-créateur du pain Vertueux, pour savoir quel pain consommer et pourquoi !

Le pain blanc : à consommer le moins souvent possible !

et ceux, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il ne contient quasiment aucune fibre et de ce fait il fait augmenter la glycémie très rapidement. Très peu recommandé aux diabétiques notamment mais aussi aux personnes qui souhaitent faire attention à leur ligne. Il ne faut pas oublier qu’une baguette classique apporte 27 carrés de sucre! Il est aussi peut recommandé pour les personnes qui sont sujettes aux ballonnements car la mie peu cuite peut provoquer cet inconfort digestif.

Le pain complet de loin l’un des pains les plus intéressant !

car riche en fibres (au moins 5,6 g pour 100 g). Seul petit problème son côté bourratif qui risque à la longue de lasser le consommateur. Il est cependant particulièrement recommandé pour toute la population car il permet d’apporter une quantité non négligeable en fibres bénéfiques au transit intestinal.

Le pain aux céréales : un plaisir occasionnel…

il est un peu plus riche en fibre que le pain blanc classique mais moins riche en fibres que le pain complet. Il faut cependant rester vigilant en consommant ce type de produit car il peut à la longue irrité la paroi du colon car certaines céréales sont mal absorbées et risquent de provoquer des inflammations parfois douloureuses. Je ne le conseille par pour les enfants qui ont encore un système digestif insuffisamment développé

Le pain sans gluten : exclusivement réservé aux personnes réellement intolérante.

Ces pains, souvent préparés avec de la farine de riz, de châtaigne ou de maïs sont encore plus sucrés que les pains classiques. Ils contiennent souvent des additifs alimentaires comme des texturants permettant de remplacer le gluten afin que le pain ne s’effrite pas trop. Ces pains sont garantis sans gluten et permettront aux personnes intolérantes de consommer un produit similaire en terme de forme à du pain

Le pain Vertueux : un concentré de fibres bon pour le transit !

Source considérable de fibres, le pain Le Vertueux est élaboré à base d’une farine enrichie de fibres de betterave et de fibres de son de blé. Une véritable idée de génie, puisque ces fibres exclusives permettent à la fois d’accroître l’humidité du pain, de prolonger ainsi sa fraîcheur et de lui donner plus de moelleux mais surtout d’accélérer le transit intestinal. Le tout en quantités justement calculées pour ne pas agresser la paroi de l’intestin et éviter les ballonnements. C’est grâce à cette farine exclusive que Le Vertueux peut se targuer d’afficher l’allégation santé « contribue à accélérer le transit intestinal ». Sous les graines de tournesol, de sésame, d’avoine, de pavot, de lin brun et jaune, une croûte dorée renferme une mie aérée, moelleuse et parsemée de délicieuses graines. En forme de pain de mie, on le demande tranché ou non tranché à son boulanger préféré. Petit plus, il est moins riche en sucre que le pain classique : 39 g de glucides contre 55 g pour un pain classique. Son bon équilibre en fibres permet au Vertueux d’être consommé par toute la famille (même ceux qui ont déjà un bon transit) à partir de 3 ans.

Pain Vertueux
Le Vertueux, prix conseillé 2,40 € les 300 g.
En vente dans les boulangeries Julien
et dans une sélection de boulangeries dans toute la France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.
.

 

.
.

 

 

.
.

 

.
.
Le Pain Marin : l’allié des sportifs & des aventuriers

Profondément engagés pour l’alliance du sport et du pain, les Moulins Familiaux ont créé le Pain Marin, fabriqué avec la précieuse collaboration de Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France Boulanger Boulanger et Chef boulanger de Thierry Marx la Boulangerie. Conçu spécialement pour le navigateur Théo Moussion, compétiteur de la Course en Solitaire Le Figaro-Urgo, le Pain Marin est un produit adapté aux sportifs comme au plus grand nombre grâce à ses valeurs nutritionnelles et son côté gourmand. Ce pain répond à des critères impératifs tels que :

  • La durée de conservation, essentielle durant les 15 jours de course
  • La praticité comme l’ensemble des aliments consommés par les navigateurs
  • Le plaisir car la sensation de réconfort est importante sur une course en solitaire
  • L’apport nutritionnel en raison des conditions extrêmes de navigation
  • La sensation de soif puisque l’eau est limitée sur le bateau

Fruit d’un travail de Recherche et Développement spécifique, la recette du Pain Marin se compose d’ingrédients nutritifs et savoureux : farine de blé T110 moulue sur meule de pierre, farine de sarrasin, levain dur, graines (lin brun, lin jaune, courges, tournesol, sésame, pavot). Des ingrédients naturels aux propriétés nutritives vraiment particulières :

  • Le sarrasin comporte des protéines et des acides aminés essentiels. Il est source de vitamines B et de magnésium. Son index glycérique modéré permet de réguler la glycémie et la satiété.
  • Les graines de courge sont riches en protéines et en fibres, elles apportent des graisses d’excellente qualité (oméga 9 et oméga 3 dans une moindre mesure), qui contribuent à augmenter le « bon » cholestérol. Elles se composent de fer, de magnésium, de potassium et d’anti oxydants.

Le levain assure une bonne conservation et une bonne .
Pain Marin

 

Le Pain Marin, prix conseillé 7 euros le kilo

Le Pain Marin sera disponible chez Thierry Marx Boulangerie pour commencer et devrait rapidement s’étendre chez les artisans boulangers partenaires des Moulins Familiaux – les artisans boulangers proches des côtes et des ports ayant déjà manifesté leur intérêt pour ce produit innovant.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Alimentation durable : découvrez le top 20 des super-aliments santé !

Je suis bien dans mon assiette, c’est parti ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.