Thérapeutes holistiques
centre QEE

Médecine Traditionnelle Chinoise Rdv avec un homme « prévenant »

J’aurais pu inviter Jean-Baptiste Bourdarie dans « Pourquoi pas vous ? » , émission dans laquelle j’interviewe des êtres passionnés qui ont eu le courage d’écouter leur coeur et de changer de vie : après une brillante carrière dans le mannequinat et le sport professionnel, ce praticien en médecine chinoise est passé du monde de la mode très axé sur l’extérieur à la quête d’un monde plus intérieur… L’équilibre des deux fait de Jean-Baptiste un être en accord avec ses aspirations profondes, enclin à une nouvelle vie tournée vers les autres qui lui augure un bel avenir…

Médecine chinoise : prévenir plutôt que guérir…

La médecine traditionnelle chinoise repose sur une philosophie millénaire selon laquelle l’univers est mû par une énergie – Qi – circulant entre différents éléments de la nature et les êtres. Ce système est régi par deux forces fondamentales, le Yin (froid, ombre, humidité) et le Yang (chaleur, lumière, sécheresse), et les cinq éléments. De cet équilibre nait l’harmonie et une bonne santé. Parce que chaque individu possède une constitution qui lui est propre (dite un terrain), la Médecine Traditionnelle Chinoise s’attache à élaborer un programme personnalisé en fonction du tempérament et de l’équilibre énergétique de chacun. Le but : prévenir et apaiser des maux tels que les troubles cutanés, digestifs, neurologiques, respiratoires voire émotionnels (stress, insomnie…). Jean-Baptiste Bourdarie a choisi d’en faire son activité principale via l’acupuncture et la moxibustion.

De l’apprentissage à la transmission : la révélation

Après avoir été professeur d’éducation physique et sportive en collège et lycée, Jean-Baptiste s’est orienté vers le yoga Ashtanga et le Tai Chi Chuan qu’il pratique maintenant depuis 10 ans. Lors d’un voyage à Los Angeles, Jean-Baptiste a découvert l’acupuncture et les bienfaits de la Médecine Traditionnelle Chinoise. De retour à Paris, il a suivi une formation de 4 ans à IEATC (Institut d’énergétique et acupuncture traditionnelles chinoises) à la suite de laquelle il a obtenu le Diplôme de praticien en énergétique traditionnelle chinoise. Un changement de cap animé par l’envie de prendre soin des autres en douceur, à l’image de sa personnalité apaisante et bienveillante…

L’empathie, clé de l’approche énergétique

Jean-Baptiste Bourdarie propose donc un rééquilibrage énergétique basé sur un questionnaire, une observation, une prise des pouls et une palpation. Fort de ses ressentis, il aide le patient à mieux comprendre comment il fonctionne et comment circule son énergie, lui permettant de se recentrer et de sentir bien dans son corps et dans son esprit. J’ai donc bénéficié d’une séance d’acupuncture en lien avec mon état énergétique et émotionnel du mment. Au-delà de l’efficacité avérée de la pose d’aiguilles sur des points clés, en lien avec les méridiens, cette séance a le don d’apaiser, rythmée par la délicatesse de cet aficionados des arts martiaux. Et pour ceux qui auraient peur des aiguilles, il peut aussi utiliser les moxas, totalement indolores. Une expérience à vivre préventivement pour prendre soin de soi corps & âme…

 

jean-baptiste-redon

Jean Baptiste Bourdarie
Centre Qee
46 Rue de la Victoire, 75009 Paris
Téléphone : 01 40 16 08 00
Contact@qee.fr
Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Astro-thérapie : mieux se connaître pour mieux se soigner !

J’ai rencontré Emmanuel Carrière dans le cadre d’une consultation en homéorésonance, ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.